Créer votre décor


Traditionnellement, nous ne portons pas la même attention à décorer un jardin comme nous le faisons pour nos intérieurs. Cela vient sans doute du fait que l’extérieur ne porte pas la même fonction que l’intérieur, autrement dit nous n’y vivons pas ! 

De mon point de vue c’est un sentiment discutable puisqu’au final, toutes les plantes ont un but de décoration et sont tellement plus vivantes qu’un objet figé tel un cadre, un miroir, un vase, une lampe, … A noter également, nous mettons beaucoup de sentiments sur l’origine de l’objet : un cadeau, un souvenir de voyage, une recherche d’identité, …

Lorsque je conçois un jardin, ma première question est « comment vivez-vous au quotidien ? » autrement dit « comment traversez-vous ou comment regardez-vous votre jardin ?» Dans beaucoup de cas, le jardin est observé furtivement, tel un tableau que nous possédons depuis toujours. 

Nous y sommes, le jardin s’observe de l’intérieur à travers nos fenêtres, nos baies vitrées ou en traversant une allée vers la porte d’entrée. Il devient subitement un immense tableau au même titre qu’une peinture dans un cadre. 

Il y a une nuance, rien n’est figé et le décor change toute l’année. 

Les plantes qui constituent ce décor peuvent également porter des sentiments : cadeau d’un proche, rappeler des voyages, dépayser et se distinguer.

Avec les plantes, osez l’élément de décor qui va soutenir le thème recherché et augmenter l’intérêt et la curiosité. Les pots sont souvent les meilleurs exemples et parfois quelques statues s’installent allant des nains de jardin à la statue gréco-romaine en passant par les bouddhas.

Nous pouvons aussi reproduire des éléments naturels comme reproduire l’écorce d’un tronc sur une jardinière, une reproduction de rose sur un support de rosier grimpant, un chaland dans un jardin briéron, il n’y a aucune limite ! Tout est imaginable et réalisable à partir du moment où cela a du sens pour vous et vous apaise rien que par sa présence.

Jardinez bien

Votre jardin en mars 

Lune ascendant (je taille et le plante) : du 1er au 11 mars puis à partir du 26 mars

Lune descendant (je sème et je récolte) : du 12 au 25 mars. 



Découvrez nos autres articles