- En attente de la nouvelle production
Citrus striata 'Canaliculata' - Oranger Bizaria
Oranger Bizaria
« Arbre fruitier aux fruits parfumés et originaux »
Le Citrus* striata canaliculata – Oranger Bizaria est un arbre fruitier de la famille des Rutacées aux feuilles persistantes. Originaire d’Asie, il entre en floraison au printemps et se pare de magnifiques fleurs blanches très odorantes. Ses oranges se récoltent en automne ou durant l’hiver. La peau de l’orange Bizaria est légèrement amère, mais son jus est doux et très sucré.
- Dépassant rarement les 8 m de haut, il est considéré comme un arbuste au port arrondi et compact. Ses feuilles de forme ovale sont de couleur verte et légèrement ailées.
- Au printemps, les feuilles sont dissimulées derrière de jolis bouquets de fleurs blanches parfumées à l’odeur d’agrumes.
- Vers la fin de l’été jusqu’en mars, les fleurs deviennent des oranges de taille moyenne présentant des cannelures à sa surface.
Utilisation :
- Grâce à son port arrondi, il est très apprécié en tant qu’arbuste ornemental pour décorer les vergers, les jardins, les terrasses et les grands balcons.
- Il est souvent cultivé en pot ou en bac dans les régions froides, car il ne tolère pas le gel en dessous de -7 °C.
- Ses fruits sont souvent utilisés pour concevoir des liqueurs, de la confiture et des soins naturels.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 5 à 8 m de haut
Densité de plantation : 1 pied par m²
Période de floraison : mars à juillet
Couleur des fleurs : blanc, orange
Couleur des feuilles : vert
Couleur des fruits : orange vif
Parfum : oui
Sol : tous les types de sol
Exposition : soleil
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -7 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Citrus* striata canaliculata – Oranger Bizaria ?
En pleine terre :
Cette plante peut très bien être cultivée en pleine terre dans une région où le climat est doux. Il ne tolère pas le gel en hiver et ne supporte pas non plus les grosses chaleurs à partir de 35 °C.
Choisissez un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents forts. Les branches peuvent facilement se casser sous l’effet du vent, surtout lorsqu’elles sont chargées de fruits.
Bien qu’il puisse pousser sur tous les types de sols, il préfère un terrain riche et bien drainé. Pour cela, mélangez de la terre de jardin avec du terreau pour agrumes.
En pot ou jardinière :
La culture en pot est recommandée pour les régions où l’hiver est plus froid avec des gels fréquents. Il est ainsi recommandé de rentrer la plante à l’intérieur pour la protéger des vents froids et glacés.
Cultivez l’oranger dans un grand pot rempli de terre riche et bien drainé. Placez-la dans un endroit ensoleillé tout au long de l’année et dans une pièce lumineuse en hiver.
Arrosage et engrais :
En terre
Il faudra l’arroser régulièrement durant la première année suivant sa plantation pour favoriser son système racinaire.
Au bout d’une année après la plantation, l’oranger n’aura plus besoin d’être arrosé régulièrement. Vous pouvez l’arroser environ deux fois par semaine lorsqu’il fait vraiment chaud pour éviter la sècheresse.
Paillez les nouvelles pousses pour préserver l’humidité du sol.
Effectuez un suivi de la richesse de son sol selon sa floraison au printemps. Une absence de floraison peut être provoquée par un sol pauvre, qui aura besoin d’être fertilisé avec de l’engrais pour agrumes.
En pot ou en jardinière
Cultivée en pot, la plante aura tendance à se dessécher plus rapidement. Arrosez-la régulièrement, voire plus en été. Il faudra cependant faire attention à la stagnation d’humidité qui peut faire pourrir ses racines.
N’arrosez que le soir pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite.
Rempotez chaque printemps, car les fruits ont tendance à épuiser la plante.
Soins et entretien :
En terre
La taille se réalise généralement à la fin de l’hiver à partir du mois de février jusqu’en mars.
Elle consiste à retirer les branches mortes ou abîmées par le froid de l’hiver.
En pot
Équilibrez la ramure de l’oranger au printemps avant la floraison, car il est particulièrement apprécié pour son port arrondi.
Trucs et astuces :
Afin d’avoir de meilleurs fruits, protégez bien votre oranger en hiver en le recouvrant d’un voile d’hivernage. En été, mettez-le à l’abri des vents dominants qui peuvent abîmer ses racines.