Amelanchier canadensis
Son effet est spectaculaire en toute saison! Grand arbuste caduc à joli feuillage bronzé à la naissance et teinté de jaune, de cuivre et de rouge en automne. Floraison blanche, lumineuse, en avril mai. Petites baies comestibles, pourpre noirâtre en été qui attirent les oiseaux. Soleil, mi ombre. Tout sol. 3 m x 3 m. Rusticité: -30°C
Caduc
Mi Ombre
Soleil
Massif
Haie
Buissonnant Arbustif
Facile
Bleu, Jaune, Rouge, Vert
Blanc, Jaune
Amélanchier canadensis
Amélanchier du Canada
« Arbuste au feuillage couvert de fleurs blanches étoilées au printemps. »
L’Amélanchier canadensis ou Amélanchier du Canada est un arbuste de la famille des Rosaceae. Cette plante au feuillage caduc est appréciée pour sa facilité d’entretien et sa floraison abondante. En automne, elle se pare d’une couleur cuivre et pourpre intense, offrant un beau spectacle aux amoureux de la nature.
Cet arbrisseau se démarque par son feuillage au doux parfum de vanille. Pendant sa période de floraison, il se couvre de fruits sucrés riches en vitamine C.
Rustique, l’Amélanchier canadensis supporte autant le froid que la sécheresse. Il apprécie tous les types de sols, qu’ils soient acides, calcaires ou argileux.
Utilisation
L’abondante parure de fleurs blanches étoilées de l’Amélanchier canadensis apportera une touche d’élégance à votre jardin. Vous pouvez l’associer à d’autres arbustes pour un rendu encore plus beau.
Regroupées en grappes denses, les fleurs de cet arbuste créeront un petit coin ombragé dans votre jardin.
Vous pouvez également marier l’Amélanchier canadensis avec d’autres plantes au feuillage persistant pour une décoration d’extérieure originale et pleine de fraîcheur.
Si vous souhaitez sublimer votre terrasse, vous pouvez également choisir cette plante qui se pare de ses plus belles couleurs en toute saison.
La récolte des fruits de l’Amélanchier canadensis peut se faire à partir de mi-juillet jusqu’à la fin du mois d'août. Ces fruits peuvent être transformés en confiture ou intégrer la liste des ingrédients de vos desserts et gâteaux.
Présentation
Famille : Rosaceae
Taille à maturité : 5 m de haut / 3 m de large
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : Avril à juin
Parfum : fleurs non parfumées, mais feuillage au parfum vanillé
Sol : calcaire, acide, argileuse
Exposition : plein soleil et mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : plante rustique jusqu'à -28°C à -23°C (Zone 5)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter l’Amélanchier canadensis ?
En pleine terre :
Comme il s’agit d’une plante rustique, vous pouvez la cultiver dans toutes les régions de la France. Elle supporte le froid et la sécheresse. Elle ne craint ni la pollution ni les changements de saison.
La plantation de l’Amélanchier canadensis nécessite un sol parfaitement drainé. Cette plante peut être cultivée aussi bien sur un sol calcaire, acide que sablonneux, à condition de respecter ses besoins en eau.
Il est important de pailler son pied au printemps afin de préserver le niveau d’humidité du sol.
Pour une meilleure aération et préserver la belle charpente de l’Amélanchier canadensis, il est parfois nécessaire d’éliminer les drageons.
Arrosage et engrais :
En terre
Pendant les premières années suivant la plantation, vous devez arroser régulièrement cette plante. Cependant, la fréquence de l’arrosage doit être raisonnée afin d’assurer le développement du système racinaire. Les années suivantes, lorsque la température dépasse 25°C, augmentez la fréquence d’arrosage à 2 fois par semaine. Si le sol est frais et profond, l’apport en eau n’est pas nécessaire.
Sur les nouvelles plantations, l’ajout de paillage est conseillé. Cela aide à préserver l’humidité du sol.
Pour stimuler la croissance et la floraison de votre Amélanchier au printemps, vous pouvez ajouter un engrais organique.
Soins et entretien :
Afin d’atténuer l’évaporation naturelle, vous pouvez pailler le sol au pied des arbustes avec une couche de paillage organique. Cette dernière peut être composée d’écorces de pin et de compost décomposé.
Trucs et astuces :
Il n’est pas nécessaire de tailler un Amélanchier canadensis. Pour entretenir son beau feuillage, il vous suffit de supprimer les tiges entrelacées, de réduire les ramures désordonnées et d’enlever les bois qui se dirigent vers le sol. Ces mesures préventives sont à prendre afin d’éviter le feu bactérien. Cette maladie risque de détruire votre plante sans une intervention immédiate à son apparition. Une décoction de prêle à pulvériser au cours du mois de mars et d’avril constitue une solution.
Jaune
Rouge
Vert
Mai
Jaune
Soleil
Massif
Eté
Printemps
Fleurs
Fruits
Références spécifiques
- ean13
- 3666240138490
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
S'harmonise bien avec