Cercis siliquastrum
Petit arbre à la ramure irrégulière, aux feuilles cordiformes vert d'eau. Petites fleurs rose violine groupées au ras des branches avant l'apparition des feuilles. Fruits en gousses brunes persistant jusqu'en automne. Soleil ou mi-ombre. Sol sain pas trop humide. Port arrondi: 4 m x 4 m. Rusticité: -20°C. Nom commun: Arbre de Judée
Caduc
Soleil
Mi Ombre
Massif
Rocaille
Etalé Parasol
Facile
Bleu, Jaune, Vert
Rose, Violet
Arbre de Judée
« Arbre très ornemental avec une floraison abondante et spectaculaire »
Le Cercis siliquastrum ou arbre de Judée est un arbre ornemental à port étalé et à floraison abondante. Au printemps, il se pare de bouquets de fleurs roses qui laissent place à des gousses rouge pourpre. Ses feuilles sont rondes, vert clair au printemps, puis virent à une teinte cuivrée orangée en automne.
- L’arbre de Judée est apprécié pour sa floraison abondante, légèrement parfumée et mellifère. Ses fleurs sont visitées par les abeilles, les bourdons, les papillons et les colibris.
- Pouvant atteindre 10 mètres de haut, l’arbre de Judée est réservé aux grands jardins.
Utilisation :
- Le Cercis siliquastrum se colore en rose presque entièrement au printemps, faisant de cet arbre un excellent choix pour égayer les jardins et les parcs.
- Arbre ornemental, le Cercis siliquastrum est également planté dans les vergers pour chasser les psylles du pêcher et du pommier.
- L’arbre de Judée se cultive en isolé, au centre d’une pelouse, en haie vive ou en fond de massifs.
Présentation :
Famille : Fabaceae
Taille à maturité : 10 m de haut
Densité de plantation : 1 pied tous les 5 mètres au minimum
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs : rose lilas
Couleur des feuilles : verte
Parfum : légèrement parfumée
Sol : bien drainé
Exposition : ensoleillée, mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : plante rustique jusqu’à -15 °C
Mellifère
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Cercis siliquastrum ?
En pleine terre :
- Le Cercis siliquastrum apprécie un sol riche, frais et drainant. Un emplacement ensoleillé est également indispensable à cet arbre ornemental. Il s’accommode d’un sol calcaire et rocailleux.
- En cas de sol pauvre, enrichissez la terre avec du compost bien décomposé.
- Il est conseillé de choisir un emplacement à l’abri des vents forts et froids.
- Les jeunes pousses sont plus sensibles au froid et doivent être protégées avec un voile d’hivernage les premières années de culture.
En pot ou jardinière :
- Le Cercis siliquastrum est un bel arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut. Pour une culture en pot, il est conseillé de se tourner vers une variété naine comme le Cercis chinensis ‘Avondale’, dont la hauteur maximale est de 2 mètres.
- Utilisez un contenant profond et large pour installer l’arbre de Judée nain. Le bac doit avoir d’au moins 50 cm de profondeur pour permettre le développement racinaire.
Arrosage et engrais :
En terre
- Pendant les deux premières années de plantation, arrosez le Cercis siliquastrum régulièrement, notamment lors des périodes de sécheresse. En effet, ce bel arbre redoute la sécheresse excessive.
- Paillez le substrat pour conserver sa fraîcheur.
- L’arbre de Judée apprécie les sols riches, faites ainsi un apport d’engrais organique au moins une fois par an.
En pot ou en jardinière
- L’arbre de Judée en pot doit être arrosé régulièrement, car il redoute la sécheresse.
- Faites un apport d’engrais organique une fois par an pour soutenir l’arbre et obtenir ainsi un beau feuillage et une floraison abondante.
Soins et entretien :
En terre
- L’arbre de Judée possède une racine pivotante et n’apprécie pas trop les transplantations une fois bien installé. De ce fait, choisissez soigneusement son emplacement pour éviter de le déranger.
- La taille doit être légère si vous souhaitez réaliser une taille de mise en forme. Cet arbre supporte mal la taille sur du vieux bois.
En pot
- En hiver, placez le pot dans un endroit à l’abri des vents forts et froids. Protégez d’un voile d’hivernage dans les régions très froides.
- Taillez les bois malades ou morts.
Trucs et astuces :
La multiplication de l’arbre de Judée s’effectue par semis. Les graines doivent être scarifiées avant la mise en terre. Il convient de savoir qu’il a la capacité de fixer l’azote. Il n’est donc pas nécessaire de faire un apport d’engrais riche en azote.
Jaune
Vert
Mai
Violet
Soleil
Massif
Rocaille
Références spécifiques
- ean13
- 3666240280281
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Cercis canadensis 'Forest Pansy'
Cercis chinensis 'Avondale' - Gainier de Chine