Koelreuteria paniculata
Arbre caduc de taille moyenne aux feuilles à folioles dentés vert au printemps virant au jaune en automne. Fleurs jaunes en panicules lâches en juillet août suivies de capsules vertes puis brunes très décoratives. Soleil. Sol ordinaire à sec. Port arrondi: 5 m x 5 m. Rusticité: - 15°C. Nom commun: Savonnier.
Caduc
Jaune
Mi Ombre
Soleil
Bord De Mer
Compact Dense
Facile
Jaune, Vert
Koelreuteria paniculata
Savonnier
«L’arbre à lanternes »
Le Koelreuteria paniculata, communément appelé Savonnier et surnommé arbre à lanternes, est un petit arbuste rustique au port gracieux, compact et arrondi. Il est originaire d’Extrême-Orient, notamment de Chine et de Corée où il pousse dans les vallées sèches et boisées. Il se démarque par sa croissance rapide.
Cet arbuste caduc porte un feuillage fin et découpé qui passe du rose vert, puis au jaune doré. En été, il se pare de panicules de fleurs jaunes, mais ses fruits apparaissent en hiver.
Rustique et appréciant particulièrement le soleil, il trouve sa place dans les petits jardins, en massif ou isolé comme alignement.
Utilisation :
Installé au milieu de la pelouse ou en massif, ce petit arbuste apporte une touche d’exotisme à un petit jardin. Ses fruits orangés lui procurent un côté décoratif en hiver.
Au printemps, entourez-le de plantes à la floraison généreuse comme des tulipes hybrides ‘Darwin’, des jonquilles ou des jacinthes. Il s’harmonise avec d’autres arbustes à floraison jaune comme le Buddleja weyeriana ‘Sungold’ ou les vivaces tels que l’Achillea filipendulina ‘Cloth of Gold’.
Ses fleurs jaunes se marient aussi très bien avec les inflorescences violacées de la Sauge verticillée ‘Purple Rain’, ce qui égayera votre jardin. À moins que vous ne préfériez les jolies ombelles de fenouil aux tons orangés.
La saponine retrouvée dans son écorce est utilisée en Asie pour faire du savon tandis que ses graines peuvent être transformées en chapelets et colliers.
Présentation :
Famille : Sapindacées
Taille à maturité : 5 à 10 m
Densité de plantation : 0,2 pied/m²
Période de floraison : juin - juillet
Parfum : fleurs jaunes très parfumées
Sol : riche et bien drainé
Exposition : plein soleil
Feuillage : fin et découpé
Rusticité : plante rustique jusqu'à -15 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Koelreuteria paniculata ?
En pleine terre :
Bien que rustique, le Koelreuteria paniculata se plait dans un endroit à l’abri du vent froid, car le gel tardif peut abîmer ses fleurs jaunes.
Étant originaire d’une région sèche, il se plait au soleil. Le Savonnier pousse dans n’importe quel sol (calcaire, sableux ou caillouteux) bien drainé. Par contre, il ne supporte pas le sol acide.
La plantation se fait au printemps (de mars à mai) dans les régions froides ou de septembre à novembre pour un enracinement avant l’hiver.
Il faut prévoir au moins 5 m entre son pied et un autre ou le mur.
En pot ou jardinière :
Le Koelreuteria paniculata s’épanouit parfaitement en pot.
Il faut choisir un contenant suffisamment grand pour accueillir ses racines.
Arrosage et engrais :
En terre
Le Savonnier n’aime pas les excès d’eau et supporte bien la sécheresse. Il faut surveiller les arrosages durant les 2 premières années et penser à pailler le pied pour limiter l’évaporation d’eau.
Un apport en engrais est de mise en automne pour l’aider à se développer.
En pot ou en jardinière
Une bonne fertilisation et un arrosage sont nécessaires pour renforcer la structure de l’arbuste. Il faut aussi penser à protéger les jeunes pousses du froid, car elles sont plus fragiles.
Soins et entretien :
En terre
Le Koelreuteria paniculata est résistant. Il est peu sensible aux insectes ravageurs.
La taille du Koelreuteria paniculata se fait au début du printemps. L’opération s’avère assez délicate, car ce petit arbuste ne supporte pas les grosses coupes. En effet, les branches taillées ont tendance à sécher.
Il suffit de relever le houppier, puis de supprimer les plus basses et les bois malades ou morts.
En pot
Les mêmes conseils sont valables pour le Savonnier en pot.
Trucs et astuces :
Le Koelreuteria paniculata se multiplie facilement par semis spontané, mais il est aussi possible de le marcotter ou de le bouturer.
Vert
Juillet
Soleil
Isolé
Fruits
Références spécifiques
- ean13
- 3666240280335
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Magnolia stellata 'Royal Star'
Cornus florida 'Cherokee Chief'