Azalea x knap Hill 'Persil' - Azalée
Griselinia littoralis
Arbuste persistant à feuillage coriace et brillant vert pomme clair, très lumineux. Floraison vert-jaune insignifiante en fin de printemps. Port compact et dense. Il saura apportera de la lumière à vos haies moyennes et hautes. Soleil. Sol sain à sec. Ne souffre pas réellement du manque d'arrosage. 5 m x 2 m. Rusticité: - 12°C.
Semi-Persistant
Vert
Mi Ombre
Soleil
Haie
Terrasse & Balcon
Massif
Bord De Mer
Buissonnant Arbustif
Facile
Jaune, Vert
Griselinie du littoral
« Plante ornementale exotique et lumineuse »
La Griselinia littoralis est un petit arbuste au port touffu et au feuillage vert pomme éclatant. Originaire de la Nouvelle-Zélande, il s’agit d’une plante exotique qui pousse naturellement sur les côtes au climat chaud et tempéré. En Europe, il est surtout cultivé sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Il peut atteindre 12 m de haut dans son habitat naturel, mais dépasse rarement les 3 m de haut dans le climat européen. Même s’il préfère les climats tropicaux, son feuillage est à la fois coriace et persistant jusqu’à -10 °C. S’il est surtout apprécié pour ses feuilles, il produit également des fleurs discrètes au printemps.
- Elle fait partie de la famille des Cornacées dont la croissance est rapide et facile de culture.
- Durant sa croissance, ses écorces lisses sont de couleur jaune-vert, qui finissent par devenir ocre-grisâtre et fissurées à sa maturité.
- Son feuillage est constitué de nombreuses feuilles dressées de forme ovale et incurvée. La longueur des feuilles varie de 4 à 12 cm. Elles sont de couleur vert pomme à la finition brillante.
- Entre le mois de mai à juin, de petites fleurs sans pétales de couleur vert-jaune fleurissent. À cause de leur couleur, elles passent souvent inaperçues.
Utilisation :
- Cette plante convient parfaitement à la culture en bord de mer pour constituer des haies ou des coupe-vent, ou encore pour créer des espaces intimes.
- Dans les régions froides, elle peut être cultivée en pot ou en bac sur les terrasses et les grands balcons. De cette façon, il sera possible de la remiser pour la mettre à l’abri en hiver.
- En pleine terre, elle est idéale pour la culture en isolé ou en association avec d’autres arbustes tels que le laurier-tin pourpre ou les Céanothes persistants.
Présentation :
Famille : Cornacées
Taille à maturité : 2,5 m de haut / 2,5 m d’envergure
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : mai - juin
Couleur des fleurs : vert-jaune
Couleur des feuilles : vert pomme
Parfum : plante non parfumée
Sol : humifère, sableux, léger, drainant
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : semi-persistant
Rusticité : jusqu’à -10 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter la Griselinia littoralis ?
En pleine terre :
- Elle apprécie surtout les emplacements ensoleillés, mais pousse aussi bien à mi-ombre. Même si elle tolère des températures basses jusqu’à -10 °C, il est préférable de la mettre à l’abri des vents glacés de l’hiver.
- En automne ou au printemps, plantez-la dans un terrain léger et bien drainé. Vous pouvez couper le sol avec un peu de sable pour assurer un bon drainage.
- Ameublissez bien la terre pour qu’elle puisse y développer librement ses racines.
En pot ou jardinière :
- Préparez-lui un substrat léger, sableux, humifère et sans trop de calcaire. Dans un climat doux, elle appréciera les expositions au soleil.
- Vous pouvez également constituer son substrat d’un bon terreau de plantation qui ne se compacte pas lorsqu’il fait chaud.
- Au fond du pot, préalablement percé, ajoutez une couche de billes d’argile pour assurer le drainage du substrat.
Arrosage et engrais :
En terre
- Durant sa première année, un arrosage régulier est suffisant pour faciliter et stimuler le développement de ses racines. Une fois établi, n’arrosez plus qu’en période de fortes chaleurs.
- Afin de maintenir le sol au frais et espacer les arrosages, paillez au pied de la plante avec de la paille ou des copeaux de bois.
- Fertilisez-le à chaque printemps, avant la floraison, avec de l’engrais organique.
En pot ou en jardinière
- Rempotez la plante tous les deux ans et apportez-lui de l’engrais organique au printemps.
Soins et entretien :
En terre
- Une fois bien établie, elle demande peu d’entretien et pousse même en période de sècheresse.
- Afin de maintenir son port harmonieux dans une haie, vous pouvez la tailler légèrement une fois par an en hiver.
En pot
- Il est important de la tailler afin de limiter son développement suivant l’espace prévu.
- Effectuez la taille d’entretien en hiver pour stimuler la végétation durant la reprise.
Trucs et astuces :
Durant la taille, découpez les rameaux qui dépassent pour harmoniser son port. Utilisez un sécateur bien affûté et désinfecté.
Juin
Vert
Soleil
Haie
Massif
Terrasse & Balcon
Références spécifiques
- ean13
- 3666240237643
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec