- En attente de la nouvelle production
Calycanthus floridus 'Aphrodite'
Un beau port, des fleurs pour un début d'hiver en douceur ! Bel arbuste au port compact, présentant un feuillage vert olive persistant. Floraison de couleur jaune à la fin de l'automne, au début de l'hiver. Cet arbuste exige peu d'entretien. Belle silhouette. Soleil à mi-ombre. Sol frais et acide. A portéger des vents froids. 1,50 m x 1 m Rusticité: -10°C
Mahonie à feuilles de houx
« Petit arbuste à floraison éclatante »
Le Mahonia eurybracteata Sweet winter est un arbuste de la famille des Berbéridacées. Cette variété de mahonia se démarque par son feuillage persistant souple et léger. Il est également dépourvu d’épines par rapport à la plupart des autres variétés. Son apparence ressemble énormément à celle d’une fougère en dehors de la période de floraison. Une fois à maturité, il dépasse rarement 1 m de haut pour 1 m d’envergure. Il doit son nom de ‘Sweet winter’ à sa floraison tardive qui se déroule en hiver, à partir du mois de novembre jusqu’en janvier.
Utilisation :
Présentation :
Famille : Berbéridacées
Taille à maturité : 1 m de haut / 1 m d’envergure
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : novembre – janvier
Couleur des fleurs : jaune citron
Couleur des feuilles : vert olive
Parfum : plante non parfumée
Sol : terre de jardin, bruyère, humide ou frais
Exposition : mi-ombre / ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -12 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Mahonia eurybracteata Sweet winter ® ?
En pleine terre :
Cette plante apprécie les situations mi-ombre ou ombre. Elle tolère également les rayons du soleil matinal.
Préparez-lui un sol riche, profond et frais. Même s’il pousse normalement dans un sol ordinaire, préférez un terrain bien filtrant et frais.
Si le sol est naturellement pauvre, coupez-le avec du compost décomposé. Si, au contraire, le sol est plutôt lourd, assurez un bon drainage en installant une couche de graviers dans le fond du trou pour la plantation.
Il peut rester en terre pendant l’hiver, mais à condition de l’installer dans un endroit bien à l’abri des vents dominants.
En pot ou jardinière :
Pour la plantation en bac ou en pot, choisissez un contenant grand et profond pour permettre à la plante de se développer librement.
Composez son substrat d’un mélange de terre de jardin et de compost. Comme ce mahonia apprécie les sols filtrants, n’hésitez pas à percer le fond du pot et à y ajouter une couche de sable ou de gravier pour assurer un bon drainage.
Installez-le à l’ombre ou à mi-ombre et rentrez-le en hiver.
Arrosage et engrais :
En terre
Arrosez la plante régulièrement, surtout en été. Durant la première année après la plantation, arrosez-le d’un seau d’eau environ 2 à 3 fois par semaine. Ensuite, arrosez uniquement en cas de forte chaleur.
Apportez-lui un peu d’engrais complet vers le mois de mai pour assurer sa croissance et favoriser la floraison.
Le paillage est conseillé pour préserver la fraîcheur du sol et protéger ses racines durant l’hiver
En pot ou en jardinière
Le mahonia eurybracteata Sweet winter ® cultivé en pot doit être arrosé régulièrement pour maintenir son substrat au frais.
Vous pouvez également le fertiliser une fois par an, notamment au mois de mai, avec de l’engrais complet.
Soins et entretien :
En terre
Aucune taille particulière n’est nécessaire pour les mahonias eurybracteata Sweet winter ® plantés en pleine terre.
En pot
Une fois par an, taillez-le après la floraison pour favoriser la ramification. Pour ce faire, supprimez les bouquets terminaux des feuilles.
Une fois arrivé à maturité, la taille n’est plus nécessaire, mais vous pouvez supprimer les branches abîmées ou le bois mort à la sortie de l’hiver.
Trucs et astuces :
Pour la plantation en pot ou en bac, privilégiez l’utilisation d’un terreau légèrement acide en cas d’hiver rude. Maintenez son substrat bien au frais, surtout en hiver.
Références spécifiques
S'harmonise bien avec
Calycanthus floridus 'Aphrodite'
Camellia sasanqua 'Versicolor®' - Camélia
Philadelphus coronarius - Jasmin des poètes
Rhododendron odorata 'Graziella'