Ligustrum japonicum 'Coriaceum' - Troène du Japon
Arbuste persistant très structuré à feuilles coriaces, luisantes et vertes. Panicules de fleurs blanches parfumées, suivies de fruits noirs oblongs. Floraison de juillet à août. Exposition : soleil, mi-ombre. Protéger des vents froids. Sol ordinaire à pauvre, sain, drainé, pas trop sec à frais. Port buissonnant : 2 x 1,50 m. Rusticité : - 15°C.
Rotundifolium
Persistant
Vert
Blanc
Mi Ombre
Soleil
Terrasse & Balcon
Massif
Haie
Buissonnant Arbustif
Facile
Ligustrum japonicus 'Coriaceum'
Troène du Japon
« Un bel arbuste paysager à floraison abondante et parfumée »
Le Ligustrum Japonica, communément appelé Troène du Japon, est un arbuste buissonnant. Il fait partie de la famille des Oléacées. À l’instar des autres espèces de troènes, il est indéniablement intéressant comme plante de haie, mais peut aussi être cultivé en isolé. Cette espèce originaire du Japon, de Chine et de Corée existe en différents cultivars qui se différencient, entre autres, par leur feuillage comme le Ligustrum japonicus 'Coriaceum'.
Il affiche un port dressé et compact atteignant 1,5 m de haut paré de feuilles vert sombre, luisantes et cireuses.
Ses petites fleurs blanc crème en grappes se déploient au début de l’été. Elles sont parfumées et mellifères. Les fleurs laissent ensuite place à des baies noires non comestibles. D’ailleurs, toutes les parties de cette plante sont toxiques en cas d’ingestion.
Utilisation :
Le Troène du Japon 'Coriaceum' est un bel arbuste ornemental communément utilisé en haie du fait de son port buissonnant et de son feuillage magnifique. En haie taillée ou libre, il est idéal comme brise-vue ou coupe-vent.
Ce cultivar peut aussi garnir un massif ou servir de bordure, et intègre harmonieusement un jardin zen. Ses belles fleurs décoratives attirent les insectes butineurs, mais aussi les oiseaux.
Il est très apprécié dans l’art topiaire en raison de sa végétation structurée et l’aspect de son feuillage. Il peut remplacer le buis.
En bac, ce cultivar magnifie la terrasse ou le balcon.
Présentation :
Famille : Oleaceae
Taille à maturité : 1,5 m
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : juillet à août
Parfum : odeur de miel
Sol : ordinaire, bien préparé
Exposition : soleil, mi-ombre
Feuillage : semi-persistant, vert grisâtre
Rusticité : Zone 7b (-15.0°C à -12.2°C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Ligustrum japonicum 'Coriaceum' ?
En pleine terre :
Le Troène de Japon 'Coriaceum' est facile à cultiver. Il se plaît dans tout type de sol, de préférence à un emplacement exposé au soleil ou mi-ombre. Il tolère une terre alcaline et supporte bien la sécheresse une fois bien enracinée.
L’idéal est de le planter hors des périodes de gel, au printemps ou en automne. Laissez 80 cm d’espace entre chaque plant.
En pot ou jardinière :
Du fait de son développement modéré, le Ligustrum Japonica 'Coriaceum' s’adapte parfaitement à la plantation en pot.
Arrosage et engrais :
En terre
Les premières années, un arrosage modéré est de mise pour favoriser son implantation. Un excès d’eau peut entraîner des maladies. Ensuite, le Troène de Japon 'Coriaceum' se passe d’arrosage, sauf en cas de sècheresse.
Paillez le sol pour préserver l’humidité.
L’ajout d’engrais est nécessaire.
En pot ou en jardinière
Un apport en eau est nécessaire lorsque la terre est sèche en surface.
En matière de fertilisant, le Ligustrum Japonica 'Coriaceum' n’a pas d’exigence élevée. Un apport en engrais deux fois chaque printemps est recommandé pour favoriser son feuillage.
Vous pouvez aussi ajouter du compost lors du repiquage de printemps pour assurer la reprise.
Soins et entretien :
En terre
Pour cette variété de troène du Japon, la taille n’est pas nécessaire du fait de son port compact. Pour favoriser les nouvelles pousses, l’opération peut être envisagée à la fin de l’hiver ou à la fin de l’été. Ainsi, la haie sera bien ramifiée.
Enlevez les branches susceptibles d’entraver la croissance de l’arbuste, c’est-à-dire le bois mort ou faible.
En pot
Un élagage excessif peut entraîner la mort de cet arbuste buissonnant.
Rustique, cet arbuste peut supporter des températures allant de -15.0°C à -12.2°C. Vous pouvez le laisser dehors en hiver.
Trucs et astuces :
Broyez les branches coupées, ajoutez-les au compost ou déposez-les au pied de l’arbuste. Une fois décomposées, elles enrichiront le sol.
Août
Soleil
Isolé
Massif
Terrasse & Balcon
Eté
Printemps
Fleurs
Références spécifiques
- ean13
- 3666240180352
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Hydrangea macrophylla 'Grandmont' - Hortensia
Camellia japonica 'Jurys Yellow®' - Camélia