Hydrangea quercifolia - Hortensia
Fatsia japonica
Un arbuste a l'allure exotique Arbuste persistant à grandes feuilles brillantes vert foncé. Fleurs rondes en ombelle, blanc crème à l'automne, suivi de petits fruits noirs, toxiques pour l'homme mais appréciés des oiseaux. Aspect décoratif et exotique toute l'année. Port large. Mi ombre, ombre. Sol humifère pas trop sec à frais. 2 m x 2 m. Rusticité: - 12°
Persistant
Vert
Blanc
Mi Ombre
Ombre
Terrasse & Balcon
Massif
Buissonnant Arbustif
Facile
Aralia du Japon
« Arbuste coriace au feuillage vert luisant »
L’aralia du Japon ou Fatsia Japonica est un arbuste ornemental au feuillage persistant de la famille des Araliacées. Comme son nom l’indique, il est originaire du Japon, mais il est aussi retrouvé en Corée du Sud. À l’état naturel, il pousse généralement dans les bois du littoral japonais. Dans de bonnes conditions, il peut atteindre jusqu’à 2,5 m de haut pour une envergure de 2 m. Facile à vivre, il a d’abord été utilisé en tant que plante d’intérieur avant d’orner les jardins.
- Cet arbuste se reconnaît facilement à ses feuilles larges de 15 à 30 cm de couleur vert foncé et luisante.
- Il offre une magnifique floraison de fleurs blanc crème, vers la fin de l’été. Ces dernières sont nectarifères et sont particulièrement appréciées des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
- Après la floraison, ses fleurs disparaissent pour laisser la place à de petits fruits ronds et noirs. Ces derniers rappellent énormément ceux du lierre. Les oiseaux en sont très friands en hiver.
Utilisation :
- Il est souvent utilisé en tant que plante d’intérieur, car il demande peu de soin et d’entretien.
- Pouvant supporter des températures jusqu’à -12 °C, il a vite trouvé sa place dans les jardins en tant qu’arbuste ornemental.
- Le Fatsia Japonica tolère à la fois la culture en pleine terre et en pot. Il s’adapte à la plupart des régions de France pour apporter une touche exotique à son jardin.
Présentation :
Famille : Araliacées
Taille à maturité : 2,5 m de haut / 2 m d’envergure
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : septembre – octobre
Couleur des fleurs : blanc crème
Couleur des feuilles : vert luisant
Couleur des fruits : noir
Parfum : non
Sol : type bruyère, neutre, argilo-limoneux, humide ou frais
Exposition : mi-ombre / ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -12 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Fatsia Japonica ?
En pleine terre :
Installez-le à l’ombre ou à mi-ombre et bien à l’abri des courants d’air. Les vents peuvent abîmer ses feuilles et déformer son port.
Il pousse dans un sol ordinaire, mais enrichissez votre terre de jardin avec du terreau de feuilles pour la plantation. Afin d’assurer un bon drainage du sol, n’hésitez pas à couper la terre avec un peu de sable.
Le printemps reste la meilleure saison pour planter un Fatsia Japonica. Dans une région au climat doux, il peut être planté en automne, sauf en cas de grand froid.
En pot ou jardinière :
La plantation en jardinière se fait généralement au printemps ou en automne. S’il est cultivé en pot comme une plante d’intérieur, il peut être planté tout au long de l’année.
Mélangez le substrat avec un peu de sable ou des billes d’argile pour assurer un bon drainage.
Arrosage et engrais :
En terre
Afin de stimuler sa croissance, fertilisez-le avec du bon terreau et d’un compost décomposé en automne.
Arrosez-le régulièrement, notamment la première année après sa plantation et par temps sec. Paillez les nouvelles pousses pour maintenir la fraîcheur du sol. Espacez les arrosages en hiver et assurez-vous que le sol soit bien drainé.
En pot ou en jardinière
En pot, le Fatsia Japonica a tendance à se dessécher plus rapidement. Arrosez-le régulièrement, surtout durant sa première année, ainsi que pendant les périodes de chaleur et de sècheresse prolongée. Ne laissez jamais la motte se dessécher.
Fertilisez la plante tous les 3 mois avec de l’engrais nutritif. Rempotez la plante chaque printemps dans un pot plus grand.
Soins et entretien :
En terre
En pleine terre, la taille n’est pas obligatoire. Si la plante présente des feuilles abîmées, il suffit de rabattre leurs tiges à la base.
Effectuez la taille au printemps en éliminant les rameaux abîmés et disgracieux de la plante.
Surveillez la couleur des feuilles. Si elles jaunissent en hiver, c’est à cause du froid, et en été, c’est le signe d’un manque d’eau.
En pot
Afin de maintenir son port élégant, taillez-le au printemps.
Pour une meilleure feuillaison, retirez les grappes de fruits apparues en automne.
Trucs et astuces :
Concernant l’arrosage en intérieur, arrosez la plante 2 fois à 10 minutes d’intervalle. Cela permet de mieux gérer son apport en eau et d’éviter la stagnation d’humidité.
Octobre
Ombre
Terrasse & Balcon
Printemps
Références spécifiques
- ean13
- 3666240251328
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Distylium x 'Blue Cascade' Piidistii
Hydrangea macrophylla 'Rosita' - Hortensia