Loropetalum chinense 'Black Pearl' - Loropétale de Chine
Des étoiles roses ! Bel arbuste au port buissonnant, présentant un feuillage pourpre foncé persistant. Floraison de forme très particulière étoilée parfumée couleur rose vif au printemps. Cet arbuste exige peu d'entretien. Soleil à mi-ombre. Sol léger et frais. 1,30 m x 1,30 m Rusticité: -7°C
Semi-Persistant
Pourpre
Mi Ombre
Soleil
Terrasse & Balcon
Massif
Haie
Buissonnant Arbustif
Facile
Rose, Rouge
Loropetale chinoise haute
« Un très bel ornement pour un jardin classique »
Le Loropetalum chinense « Black pearl » est un loropétale d’origine chinoise haut en couleur et de stature modeste. C’est une magnifique plante présentant une couleur pourpre noirâtre. Avec sa végétation bien fournie, il est parfait dans un jardin afin d’ajouter une nuance de couleurs. Ses petites fleurs rose-rouge sont vives.
Cette plante appartient à la famille « Hamamelidaceae ». Elle est d’origine des taillis et des forêts de l’Himalaya (en Chine et nord-est de l’Inde). Elle présente des fleurs avec 4 grands pétales rubanés qui rappellent les Hamamélis.
Le Loropetalum chinense « Black pearl » possède un port buissonnant et arrondi. Ses tiges ramifiées et arquées sont aussi belles à voir. À sa maturité, sa taille est d’environ 1 m.
Lors de l’éclosion des feuilles, ces dernières prennent une forme ovale et une couleur pourpre-violacée foncée. Elles virent progressivement vers une nuance bronze à vert bronzé lors de l’hiver.
Utilisation :
Le Loropetalum chinense « Black pearl » est un spécimen magnifique, surtout en début de printemps. Il peut s’épanouir dans un jardin ou sur un balcon.
En vogue auprès des amateurs de jardins anglais et des jardiniers urbains, le Loropetalum séduit par son aspect joliment coloré. Ses fleurs de type mellifère sont une excellente source de nectar pour les abeilles.
Cette variété s’utilise très bien dans une haie libre ou dans un massif d’arbustes avec des camélias, des andromèdes ou encore des hortensias.
Présentation :
Famille : Hamamelidaceae
Taille à maturité : environ 1,1 m
Densité de plantation : 1,1 m
Période de floraison : de mars à mai
Couleur des fleurs : noir pourpre
Couleur des feuilles : pourpre
Parfum : fleurs légèrement parfumées
Sol : sur des sols dépourvus de calcaire
Exposition : mi-ombrée
Feuillage : persistant
Rusticité : supporte une température maximale de -6 à -7 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Loropetalum chinense 'Black pearl'?
En pleine terre :
Le Loropetalum chinense « Black pearl » se plait bien dans un sol bien drainé, légèrement acide ou peu calcaire. Il préfère les endroits frais. Cette plante requiert une certaine dose d’humidité, mais les excès d’eau sont néfastes pour ses racines.
Plantez cette variété dans un sol profond et dans une situation de mi-ombre (non brûlante). Il faut noter que ce spécimen est relativement tolérant, surtout en ce qui concerne la nature du sol.
En pot ou jardinière :
Cette espèce peut très bien être cultivée en pot. Néanmoins, privilégiez les grands bacs pour que ses racines se développent plus facilement.
Ajoutez des tessons et des graviers au fond du bac pour avoir un système de drainage plus efficace. Pour l’arrosage, préférez utiliser de l’eau avec une faible teneur en calcaire ou bien de l’eau de pluie.
Arrosage et engrais :
En terre
Nous vous conseillons de mettre du paillage sur les pousses du Loropetalum chinense « Black pearl ». Ainsi, vous garderez une bonne dose d’humidité sans pour autant avoir un excès d’eau.
Nous préconisons également d’effectuer un arrosage récurrent la première année. Vous augmenterez les chances d’avoir des racines saines.
Pour les années qui suivent, arrosez lors des fortes canicules, le but étant d’éviter un séchage des racines.
Apportez du compost chaque année pour préserver la richesse du sol.
Ces quelques conseils vous permettront d’avoir un système racinaire sain tout en étant plus résistant.
En pot ou en jardinière
Les mêmes conseils dans la partie « en terre » s’appliquent ici.
Soins et entretien :
En terre
Assurez-vous qu’il y ait un bon drainage pour le développement des racines. Vous pouvez utiliser du sable grossier, des graviers non calcaires, des billes d’argile ou encore de pouzzolane que vous mettrez au fond de la plantation.
En pot
Le Loropetalum chinense « Black pearl » s’avère assez sensible vis-à-vis de la galle de l’olivier, une maladie qui lui est fatale.
Évitez les excès d’arrosage pour que les racines ne pourrissent pas.
Trucs et astuces :
Cette plante supporte mal les gelées. Protégez-la lors des périodes glaciales afin d’éviter qu’elle meure. Par ailleurs, ajouter du paillage afin de limiter les effets de gel et de garder une certaine fraîcheur du sol.
Avril
Mai
Rouge
Soleil
Isolé
Massif
Terrasse & Balcon
Références spécifiques
- ean13
- 3666240308640
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Acacia dealbata - Mimosa d'hiver
Hibiscus syriacus 'Pink Chiffon'
Punica granatum 'Fina tendral'
Acacia dealbata 'Gaulois Astier' - Mimosa d'hiver
S'harmonise bien avec
Hydrangea paniculata 'Pink Diamond' - Hortensia
Rhododendron x 'Half Dan Lem®'
Camellia japonica 'Kramers Suprême®' - Camélia
Hydrangea macrophylla 'Grandmont' - Hortensia