Camellia sasanqua 'Vicomte De Noailles®' - Camélia
- En attente de la nouvelle production
Hortensia boule ‘Hamburg’
« Magnifique plante à fleur ornementale »
L’Hydrangea macrophylla ‘Hamburg’ est aussi connu sous le nom d’hortensia boule. Cette variété d’hortensia se distingue par ses magnifiques inflorescences arrondies de couleur bleu profond d’environ 20 à 30 cm de diamètre. Haut de 1,80 m pour 1,80 m d’envergure, c’est un arbuste au port buissonnant et dense. Il fleurit à partir du mois de juillet jusqu’en octobre et se couvre de belles fleurs bleues stériles. Il est particulièrement rustique et peut rester en terre pendant tout l’hiver jusqu’à -15 °C.
Utilisation :
Présentation :
Famille : Hydrangeacées
Taille à maturité : 1,80 m de haut / 1,80 m d’envergure
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : juin – octobre
Couleur des fleurs : bleu
Couleur des feuilles : vert foncé
Parfum : non
Sol : drainant, riche, bruyère, humide ou frais
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : jusqu’à -25 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter l’Hydrangea macrophylla ‘Hamburg’ ?
En pleine terre :
Pour lui laisser suffisamment de temps pour s’installer, plantez-le au printemps ou en automne. Préférez le matin ou une situation mi-ombragée pour la plantation, car les feuilles des jeunes pousses sont sensibles aux rayons de soleil.
Installez-le dans un endroit mi-ombre dans un climat chaud et au soleil dans une région au climat doux. Mettez-le à l’abri des vents dominants qui peuvent le dessécher plus rapidement.
Peu exigeant en matière de sol, préparez-lui un terrain frais et bien drainé. Vous pouvez enrichir la terre de jardin avec de l’engrais de fond avant la plantation.
Dans un sol sec, apportez un peu de compost bien décomposé à la surface après la plantation pour maintenir sa fraîcheur.
En pot ou jardinière :
Choisissez un pot large et profond. Percez le fond et ajoutez une couche de billes d’argile pour assurer le drainage du substrat.
Constituez votre substrat d’un mélange de terre de jardin, d’engrais de plantation ou du compost décomposé. Vous pouvez également utiliser un bon terreau de plantation.
Arrosage et engrais :
En terre
Une fois installé, il demande peu d’entretien et n’a pas besoin d’apport supplémentaire en engrais.
Comme ses feuilles sont caduques, elles disparaissent en hiver pour mieux revenir au printemps. Vous pouvez fertiliser la plante, vers la fin de l’hiver, avec un bon engrais adapté pour densifier la végétation à la reprise.
En pot ou en jardinière
Comme toutes les plantes en pot, il aura besoin d’un arrosage régulier, notamment la première année après sa plantation et en été pour maintenir son substrat au frais.
Selon la taille de la plante, vous pouvez rempoter dans un pot plus grand si besoin.
Soins et entretien :
En terre
La taille n’est pas obligatoire, car il pousse en forme de boule compacte.
Vous pouvez tout de même effectuer une taille d’entretien juste après la floraison.
En pot
Pour préserver son port élégant et sa taille, supprimez les fleurs fanées des premiers bourgeons. Effectuez la taille en automne, après la floraison.
Afin de stimuler la formation de nouvelles pousses, rabattez un tiers des tiges les plus âgées une fois par an, entre les mois de février et mars.
Trucs et astuces :
Pour les hortensias plantés en pleine terre, vous pouvez supprimer les bois morts durant l’hiver pour garder son aspect esthétique.
Références spécifiques
S'harmonise bien avec
Camellia sasanqua 'Vicomte De Noailles®' - Camélia
Cornus controversa 'Variegata'