Nolina nelsonii
Persistant
Gris
Soleil
Massif
Rocaille
Terrasse & Balcon
Buissonnant Arbustif
Facile
Noline bleue
« Un cactus rustique parfait pour les terrains secs »
Originaire du Mexique, la noline bleue ou Nolina nelsonii est une vivace arborescente qui se démarque par son allure graphique. Elle forme une touffe sphérique composée de longues feuilles rigides et semblables à celles du Yucca. Facile à vivre, cette plante grasse au port élancé résiste à la sècheresse, mais aussi au froid. Comme elle s’accroît lentement (environ 20 cm par an dès 2 ans), elle s’intègre facilement dans les petits jardins.
- Cet arbuste se présente sous la forme d’un petit tronc décoratif portant des feuilles linéaires, retombantes, étroites et au bord finement denté. Ces dernières subliment le jardin, le balcon ou la terrasse toute l’année, même en hiver. Leur couleur vert pâle est teintée de gris et de bleu.
- Une fois adulte, la noline bleue produit de petites fleurs réunies en panicule blanche, crème ou jaune pâle. Sa floraison printanière ne manquera pas de séduire les adeptes de plantes exotiques.
- Ses fruits prennent la forme de capsules de 8 cm, contenant des graines ovales mesurant environ 3 cm de diamètre.
Utilisation :
- Dans le jardin, le Nolina nelsonii est parfait en isolé, en massif ou en bord de mer. Il permet également d’aménager une grande rocaille ou végétaliser un talus ingrat.
- La noline bleue s’associe à l’arbre de Josué, à l’Aloe aristata, à l’agave américain, aux cactus cierges ou au Cylindropuntia imbricata.
- En région froide, elle se cultive en grande potée.
Présentation :
Famille : Agavacées
Taille à maturité : 1,30 à 2 m de haut 1 à 1,50 m de large
Densité de plantation : 1 plant par m²
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs : blanc, crème, jaune pâle
Couleur des feuilles : argenté, gris, vert ou bleuté
Parfum : plante non parfumée
Sol : bien drainé
Exposition : soleil
Feuillage : persistant
Rusticité : -12 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Nolina nelsonii ?
En pleine terre :
- L’environnement idéal pour cultiver la noline bleue comprend une exposition ensoleillée, une situation chaude ainsi qu’un sol pauvre et bien drainé. Notez qu’elle pousse rarement lorsque la température excède 41 °C.
- Pour favoriser l’écoulement de l’humidité, il est conseillé de choisir un terrain assez sec, rocailleux ou partiellement composé de graviers.
- Pensez à surélever le collet de 2,5 cm, car cette partie pourrit rapidement si vous l’enfoncez dans le sol. Pour ce faire, creusez un trou assez profond pour contenir le système racinaire et 4 fois plus large que le pot dans lequel la plante est livrée.
En pot ou jardinière :
- En région froide, le Nolina nelsonii se cultive de préférence en conteneur, à condition que vous choisissiez un pot qui s’adapte à sa taille. L’avantage est que vous pouvez l’installer en plein soleil en été et le déplacer à un endroit plus abrité par temps pluvieux.
- Privilégiez les pots en bois ou en terre cuite.
- Placez la noline bleue au soleil, et cultivez-la dans un mélange de terre franche et de sable ou de graviers. Ainsi, le sol ne retiendra pas les eaux d’arrosage ou de pluie.
Arrosage et engrais :
En terre
- Pour que la noline bleue s’épanouisse, évitez l’excès d’humidité. Durant la première année, arrosez de manière modérée et ajoutez un paillage minéral au pied de l’arbuste afin de préserver la fraîcheur du terrain sans favoriser le pourrissement des racines.
- Pour les années d’après, l’arrosage est indispensable uniquement en cas de forte chaleur.
- La noline bleue a rarement besoin d’engrais si elle plantée en pleine terre. Un apport important d’argile ou de matière organique lui sera fatal.
En pot ou en jardinière
- Évitez l’humidité stagnante ! Durant la phase de croissance, arrosez la noline bleue une fois par semaine.
- Apportez un engrais liquide jusqu’à 2 fois par semaine.
Soins et entretien :
En terre
- Même si la noline bleue peut survivre à des températures glaciales de -12 °C, une protection hivernale peut être nécessaire selon les régions.
- La taille annuelle n’est pas nécessaire. Contentez-vous simplement d’éliminer les feuilles jaunies ou séchées.
- Procédez à un désherbage régulier.
En pot
- En cas de fortes gelées, emballez le pot dans un voile d’hivernage. N’abîmez pas la partie centrale de l’arbuste, sinon il pourrait en mourir.
Trucs et astuces :
La noline bleue présente l’avantage de tolérer n’importe quel pH du sol. Elle est facile à pérenniser, qu’elle soit cultivée dans une terre à tendance neutre, acide ou calcaire.
Rocaille
Terrasse & Balcon
Références spécifiques
- ean13
- 3666240258778
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Potentilla fruticosa 'Arbuscula'
Camellia hybride 'Black Lace®' - Camélia
Nandina domestica 'Blush Pink® Aka' - Bambou sacré
Symphoricarpos albus 'White Hedge'
Ligustrum 'Ibota Musli Muster' - Troène