



Bambou rufa
« Beau bambou non traçant au feuillage compact »
Le bambou rufa fait partie de la famille des Poacées. Il se démarque des autres par son port compact, bien dense et non envahissant. Ses feuilles et ses longues tiges sont persistantes et ornent les jardins comme les terrasses tout au long de l’année. Loin d’être imposant, il est décoratif, qu’il soit cultivé en isolé ou en groupe. Grâce à ses dimensions modérées, il peut être cultivé en pot ou en bac, dans un jardin comme sur une terrasse. Comme sa végétation, ses rhizomes ne sont pas envahissants. Il est ainsi inutile d’installer une barrière anti-rhizomes.
Utilisation :
Présentation :
Famille : Poacées
Taille à maturité : 2, 5 à 3 m de haut / 2 m d’envergure
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : non
Couleur des feuilles : vert clair
Parfum : non
Sol : ordinaire, argileux, argilo-limoneux, humide ou frais
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -25 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le bambou Fargesia rufa ?
En pleine terre :
Il pousse sous toutes les conditions, que ce soit en plein soleil ou à mi-ombre. En hiver, il tolère jusqu’à -25 °C.
Plantez-le au printemps ou en automne dans un sol bien ameubli, frais et enrichi en fumier. Il poussera même dans un sol ordinaire, mais évitez de le planter dans une terre trop sèche ou excessivement calcaire.
Dans une région chaude et sèche, préférez une exposition mi-ombragée, car ce bambou tolère mal les expositions brûlantes.
En pot ou jardinière :
Faites-le pousser dans un grand pot large et profond. Optez pour un pot avec une capacité de 30 à 35 litres pour assurer le bon développement des racines de la plante.
Percez le fond du pot et ajoutez une couche de billes d’argile ou de gravier pour assurer un bon drainage. Utilisez un substrat enrichi en fumier.
Arrosage et engrais :
En terre
Arrosez régulièrement durant sa première année, en été ou en période de sècheresse.
Paillez les jeunes bambous afin de limiter l’évaporation naturelle.
Vers la fin de l’hiver, fertilisez-le avec un peu de fumure organique ou du fumier décomposé pour stimuler le départ de la végétation au printemps.
En pot ou en jardinière
Dans le pot, il aura tendance à s’assécher plus vite, si bien qu’il convient de l’arroser régulièrement. Maintenez son substrat frais et humide, surtout en été.
Apportez-lui un peu d’engrais vers la fin de l’hiver pour relancer la végétation. Utilisez de la fumure organique, du fumier décomposé ou un fertilisant avec des algues.
Soins et entretien :
En terre
La taille n’est pas obligatoire, sauf s’il vous faut maintenir l’apparence de son port.
Il tolère bien la taille, à effectuer en hiver pour densifier la feuillaison au retour du printemps.
En pot
Effectuez une taille une fois par an, en hiver, afin de maintenir son port élégant.
En hiver, de nombreux chaumes vont se dessécher et tomber. Retirez-les afin de préserver l’esthétisme du bambou et faire de la place pour les nouvelles pousses.
Trucs et astuces :
Surveillez bien la pousse des jeunes bambous, car les limaces en sont très friandes. Même s’il apprécie les sols humides, veillez à maintenir le sol bien drainé pour éviter la stagnation d’humidité.
S'harmonise bien avec
Fargesia robusta 'Campbell' - Bambou
Fargesia scabrida 'Asian Wonder' - Bambou