Citrus mitis - Calamondin
Citrus* mitis – Calamondin
Calamondin
« Un bel oranger d’intérieur »
Le calamondin est un petit oranger d’appartement qui affectionne particulièrement l’atmosphère chauffée des intérieurs en hiver. Hybride naturel entre la mandarine et le kumquat, il est l’un des rares agrumes pouvant produire des fruits toute l’année, l’idéal pour une chaleureuse présence acidulée. Entre feuilles lustrées et ébouriffées, fleurs blanches et parfumées, et petites oranges miniatures, cet arbuste gorge le salon de lueurs de soleil, tout en y insufflant un doux parfum d’agrumes.
- Ses belles fleurs blanches, faisant 3 à 4 cm, proviennent de bourgeons d’un joli rose, tapissant le bout des branches.
- Son bois est tendre et son écorce grise.
- Cet arbuste est légèrement épineux à l’aisselle de ses feuilles.
Utilisation :
Le calamondin partage la même pulpe acide avec le citron, mais sa saveur se rapproche plus d’une mandarine ou d’une orange. Son écorce souple et fine, légèrement sucrée, rappelle celle du kumquat. La peau comme la pulpe sont comestibles et servent à parfumer tout type de recette.
- Son zeste râpé parfume délicieusement gâteaux, riz au lait et biscuits.
- Son jus s’utilise dans du vinaigre ou pour confectionner une marinade.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 1 à 2 m
Densité de plantation : 4 à 5 plants par m2
Période de floraison : de mars à juin
Couleur des fleurs : blanc
Couleur des feuilles : vert
Couleur des fruits : vert, jaune-orangé
Parfum : très parfumé
Sol : riche, non calcaire, légèrement acide
Exposition : à mi-ombre, à la belle saison, au soleil le reste de l’année
Feuillage : dense, persistant, brillant
Rusticité : -2 à -4 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Citrus* mitis?
En pleine terre :
- Le Calamondin tolère les températures basses, allant jusqu’à -2 °C. Il peut ainsi être cultivé en pleine terre, à l’extérieur, mais uniquement dans les régions au climat chaud, telles que la côte méditerranéenne. Le climat doux des zones protégées du littoral atlantique est également une aubaine pour cet oranger.
- En pot ou jardinière :
- En intérieur, le Calamondin préfère les situations lumineuses, sans toutefois être directement exposées aux rayons du soleil, surtout aux heures les plus chaudes. Aussi, gardez-le à l’écart de toute source de chaleur, comme les cheminées ou les radiateurs.
- En été, sortez-le dans un endroit à mi-ombre.
Arrosage et engrais :
En terre
- Arrosez régulièrement le Calamondin afin de garder son sol frais, notamment pendant sa période de croissance, en évitant toutefois l’excès. Attendez que le sol soit entièrement sec avant de renouveler. Augmentez-en la fréquence à partir du printemps et en période de fortes chaleurs. En hiver, espacez l’apport en eau. Patientez jusqu’à ce que la terre ait bien séché avant de l’arroser à nouveau.
- Ajoutez un paillis pour limiter l’évaporation.
- Plantez le Citrus* mitis dans un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation, en veillant à ce que le sol soit parfaitement drainé. Ajoutez-y une couche de matière minérale, telle que les graviers ou les billes d’argile.
En pot ou jardinière :
- Prévoyez des apports en eau réguliers lorsque la température excède 10 °C en hiver. Vaporisez régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire, en l’occurrence dans une pièce chauffée.
- Toute l’année, ajoutez un engrais liquide spécial agrumes, à raison de deux fois par semaine.
Soins et entretien :
En terre
- À la belle saison, un apport d’engrais spécial agrumes améliore considérablement la qualité des fruits et du feuillage.
En pot
Appliquez les mêmes conseils.
Trucs et astuces :
En pot, prévoyez un espace suffisant au Calamondin, de manière à ce qu’il puisse développer ses racines.
Références spécifiques
- ean13
- 3666240257580