Callistemon laevis
Originalité des fleurs et couleur rouge éclatante sont les atouts du rince-bouteilles ! Arbuste persistant à très longues feuilles étroites et à port érigé. Fleurs groupées en écouvillons rouge atteignant 10 cm de long d'avril à mai, de juillet à août. Soleil. Préfère les sols acides, riches et frais mais résiste à la sécheresse. Port large: 2 m x 1. 50 m. Rusticité -7°C.
Persistant
Rouge
Soleil
Haie
Terrasse & Balcon
Massif
Buissonnant Arbustif
Facile
Rouge, Vert
Rince-bouteille ou plante goupillon
« Une touche captivante de rouge pourpre dans le vert du jardin »
Le Callistemon laevis, mieux connu sous le nom de rince-bouteille, de par l’apparence particulière de son inflorescence, est un arbuste persistant de la famille des Myrtacées. La plante, originaire de l’Australie, se démarque par le rouge vif de ses fleurs en forme de goupillon qui crée un contraste captivant avec le vert de son feuillage coriace.
Le rince-bouteille a la particularité de pouvoir fleurir à plusieurs reprises durant une même saison de floraison, si le sol de culture est adapté aux besoins de l’arbuste. Il s’agit généralement d’un sol frais, ordinaire et bien drainé.
Le Callistemon laevis tolère mal le froid. L’arbuste préfère les climats doux et doit, à défaut, être protégé des froids rigoureux de par sa faible rusticité.
Utilisation :
La plante goupillon se veut avant tout un arbuste ornemental. La forme caractéristique de ses fleurs confère un charme unique à la plante qui embellit jardins et parcs de ses épis rouge écarlate. La capacité de l’arbuste à fleurir plusieurs fois successivement et à attirer les insectes butineurs pèse d’autant plus en sa faveur.
Le rince-bouteille, au port étalé et touffu, est d’usage commun dans la création d’un massif floral ou d’une haie végétale dans un jardin. L’arbuste peut également être cultivé en isolé et se prête même à la culture en pot.
Présentation :
Famille : Myrtaceae
Taille à maturité : 1,80 mètre
Densité de plantation : 1 plant au m²
Période de floraison : avril à septembre (printemps et été)
Couleur des fleurs : rouge vif
Couleur des feuilles : vert
Parfum : aucun parfum notable
Sol : ordinaire, drainé, léger, pH acide à neutre, frais, légèrement humide
Exposition : ensoleillée
Feuillage : persistant
Rusticité : plante peu rustique jusqu’à -7 °C, à protéger du froid
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Callistemon laevis ?
En pleine terre :
Le rince-bouteille est un arbuste ornemental plutôt simple à cultiver. Il convient néanmoins d’en respecter les exigences de culture pour s’assurer d’obtenir un arbuste épanoui et en bonne santé.
Dans l’idéal, plantez le Callistemon laevis en pleine terre durant la saison printanière (mars à avril) ou au début de l’automne (septembre) lorsque le climat s’adoucit.
Privilégiez un sol de culture frais, légèrement acide, drainé et léger, ainsi qu’un emplacement ensoleillé pour garantir une bonne croissance à l’arbuste.
En pot ou jardinière :
Cet arbuste au port buissonnant peut également convenir à une culture en pot, en jardinière ou en bac, parfaite pour agrémenter une terrasse ou un balcon.
Choisissez un bac ou une jardinière de grande contenance et remplissez-la d’un substrat de qualité et drainant avant d’empoter le Callistemon laevis. Là encore, il importe de placer l’arbuste à un endroit ensoleillé.
Arrosage et engrais :
En terre
La plante goupillon résiste bien à la sécheresse. Pour autant, l’arbuste ne se passe pas d’arrosage, notamment au cours de sa période de croissance et de forte chaleur.
Arrosez régulièrement et copieusement le sol de culture du Callistemon laevis durant l’été pour optimiser sa floraison. Plus le rince-bouteille est arrosé au cours de sa période de floraison, mieux il fleurit.
L’arbuste s’épanouit sans problème dans des sols ordinaires. Vous pouvez toutefois amender son sol de culture au printemps avec un engrais adapté aux plantes à fleurs.
En pot ou en jardinière
Le Callistemon laevis cultivé hors-sol (en pot ou en jardinière) nécessite un arrosage régulier, de l’ordre de deux fois par semaine, durant la saison estivale.
Réduisez la fréquence d’arrosage à une fois par semaine durant la saison hivernale (période de repos végétatif de l’arbuste).
Ajoutez un peu d’engrais équilibré au terreau du pot du rince-bouteille en automne et en fin d’hiver.
Soins et entretien :
En terre
Taillez le Callistemon laevis au moins une fois par an, idéalement après la période de floraison. Coupez les pousses de l’année à la moitié pour conserver un port compact et esthétique, et stimuler la formation de nouvelles pousses.
N’hésitez pas à débarrasser l’arbuste de ses branches mortes et fanées.
Dans les climats aux hivers rudes, il peut s’avérer plus convenable de cultiver l’arbuste à l’abri d’une serre.
En pot
Le Callistemon laevis cultivé en pot doit être remisé à l’arrivée de l’hiver pour en assurer la survie.
Trucs et astuces :
Tailler le rince-bouteille après sa première floraison permet d’en améliorer les floraisons à venir en plus de donner à l’arbuste un port plus touffu.
Vert
Juin
Août
Septembre
Isolé
Massif
Terrasse & Balcon
Références spécifiques
- ean13
- 3666240206045
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Callistemon sieberi 'Widdicombe Gem'
Callistemon viminalis Inferno 'Yanferno'
Callistemon viminalis 'Hot pink'
Callistemon viridiflorus 'Violaceus'