Citrus medica - Cédratier
Citrus* medica - Cédratier
Cédratier
« Cédratier : l’ancêtre du citron »
Le cédratier a été l’un des premiers agrumes introduits en Europe. Encore peu cultivé, il séduit néanmoins par sa floraison parfumée, embaumant généreusement le balcon, la véranda ou la terrasse dès les premières lueurs de soleil. De croissance lente, il s’épanouit principalement sur le pourtour du bassin méditerranéen. En été, le Citrus* medica se plaît au soleil, et l’hiver, il trouve son bonheur en intérieur, dans une pièce fraîche.
- Ses feuilles luisantes, pouvant atteindre 20 cm de long, sont allongées ou ovales. Leur pétiole est peu ailé.
- Ses belles fleurs blanches, faisant 3 à 4 cm, proviennent de bourgeons d’un joli rose, tapissant le bout des branches.
- Son bois est tendre et son écorce grise.
- Cet arbuste est légèrement épineux à l’aisselle de ses feuilles.
Utilisation :
- Ses fleurs agréablement parfumées sont très appréciées dans l’industrie cosmétique.
- Depuis l’époque romaine, son huile essentielle a été utilisée comme antimite ou pour aromatiser les plats.
- Plus acides et amers, les cédrats constituent des ingrédients prisés dans la confection de pâtisseries, de confiseries ou de délicieuses liqueurs, comme la fameuse Cédratine corse.
- En médecine naturelle, feuilles, jeunes rameaux ou fruits sont utilisés pour soulager les maux de tête, l’asthme ou l’arthrite, et présentent également un effet digestif.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 3 m
Densité de plantation : 4 à 5 plants par m2
Période de floraison : mai à septembre
Couleur des fleurs : blanc
Couleur des feuilles : vert
Couleur des fruits : vert, jaune-orangé
Parfum : non parfumé
Sol : riche et profond
Exposition : ensoleillée
Feuillage : caduc, semi-persistant
Rusticité : non rustique (5 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Citrus* medica ?
En pleine terre :
- En pleine terre, sa zone de culture se limite idéalement à la Côte d’Azur et au littoral corse, où il devra être installé à l’abri des vents forts. L’angle abrité d’une maison lui sera particulièrement propice. Sa plantation se déroule au printemps, en dehors de la période des gelées.
- Le cédratier est très frileux. Il redoute les températures inférieures à 5 °C, encore moins les gelées, lui étant fatales.
En pot ou jardinière :
- Comme tous les autres agrumes, le cédratier trouve mieux sa place en grand pot, qui sera abrité dès l’automne, et ce, jusqu’au mois de mai. Il se plaît au balcon ou dans une pièce fraîche située entre 6 et 12 °C.
Arrosage et engrais :
En terre
- Les agrumes, y compris le cédratier, nécessitent beaucoup d’eau durant la période de croissance et en été, soit une fréquence de deux fois par semaine. En hiver, prévoyez-en moins. Conservant l’humidité, le paillage constitue une technique pratique et efficace pour limiter les arrosages.
- Un apport d’engrais biologique est nécessaire entre mars et octobre.
En pot ou jardinière :
- Les cédratiers plantés en pot ont tout autant besoin d’eau, à condition d’éviter la stagnation au fond de la soucoupe, qui risque de pourrir la racine.
- Pour favoriser la fructification, utilisez des engrais « spécial agrume » lors de la floraison. Installez un billet d’argile au fond du pot, puis ajoutez-y une couche de terreau renfermant de l’engrais à agrume.
Soins et entretien :
En terre
- Chaque année, le cédratier, comme tous les autres agrumes, nécessite une taille, visant à éclaircir l’intérieur de sa ramure.
En pot
- En été, placez le Citrus médica à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé.
Trucs et astuces :
En période d’hiver, ajoutez des cendres de cheminées à la base du cédratier afin de stimuler sa fructification.
Références spécifiques
- ean13
- 3666240200487