Cercidiphyllum japonicum
Un parfum de caramel au jardin ! Petit arbre à port dressé caduc, à la feuille fine, au parfum de caramel, presque ronde, proche de celle du cercis, vert bleuté légèrement glauque au revers, jaune et orangé écarlate en automne. Jeunes pousses pourpres au printemps. Mi-ombre. Sol ordinaire pas trop sec. Port dressé arrondi compact: 5 m x 4 m. Rusticité: - 15°C.
Caduc
Rouge
Mi Ombre
Soleil
Massif
Fastigié Erigé
Facile
Bleu, Jaune, Rose, Vert
Arbre à caramel
« Arbre au feuillage caduc dont la couleur change au fil des saisons »
Le Cercidiphyllum japonicum est aussi connu sous le nom d’arbre à caramel. Cet arbrisseau dégage une douce odeur de caramel brûlé lorsque ses feuilles commencent à tomber. Ses feuilles sont très gracieuses. Il est en forme de cœur et arbore une couleur verte. En automne, il prend une belle teinte cuivrée et dorée.
Cet arbuste est originaire de Chine et du Japon. Il est toutefois possible de le cultiver dans nos régions grâce à sa rusticité et sa forte capacité d’adaptation.
Les feuilles du Cercidiphyllum japonicum figurent parmi ses plus grands atouts. Elles supportent bien les variations de température ainsi que les intempéries. Cependant, vous devez rester prudent en cas de gelées tardives.
Utilisation :
Le Cercidiphyllum japonicum est parfait en tant que décoration d’extérieur. Sa taille moyenne vous aidera à embellir votre jardin tout en créant une zone d’ombre pour vos moments de détente en été.
Outre le fait d'apporter une touche décorative à votre jardin, cet arbuste est utilisé par les paysagistes dans les grands parcs et autres lieux publics. Il apporte non seulement de la fraîcheur, mais aussi de l’originalité à ces espaces.
Grâce à ses feuilles parfumées, l’arbre à caramel apportera un bien-être intense et un sentiment de réconfort pendant vos heures de détente dans le jardin pendant la saison automnale.
Présentation :
Famille : Cercidiphyllaceae
Taille à maturité : 8 à 10 m de hauteur
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : Mars à avril
Parfum : léger parfum de caramel
Sol : acide, neutre ou alcalin
Exposition : plein soleil et mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : plante rustique pouvant supporter jusqu’à -15°C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Cercidiphyllum japonicum ?
En pleine terre :
Le Cercidiphyllum japonicum apprécie la culture en pleine terre. Sa plantation se fait soit en automne soit en hiver.
Vous devez choisir correctement l’emplacement de cet arbre afin de favoriser sa croissance. Il convient de le planter dans une lisière de sous-bois ou une prairie.
La plantation en bord de mer et en zone méditerranéenne est à éviter.
En pot :
Si vous souhaitez cultiver cette plante en pot, choisissez un contenant profond.
Utilisez de la terre de jardin ou de la terre de bruyère pour assurer la croissance de votre plante.
Arrosage et engrais :
En terre :
Un arrosage régulier est nécessaire durant les premières années de plantation pour bien développer son système racinaire.
Votre nouvelle plantation aura besoin d’une bonne quantité de paillage pour maintenir l’humidité du sol.
Les années suivantes, vous arrosez seulement pour préserver la bonne hydratation de votre Cercidiphyllum japonicum en été. Faites toutefois attention aux excès d’eau.
L’apport en engrais n’est pas obligatoire. Cependant, pour fertiliser le sol pendant l’été et le printemps, un apport en engrais organique (fumier ou guano) est conseillé.
En pot :
Faites attention aux arrosages trop fréquents. Il convient d’hydrater votre plante uniquement pendant les fortes chaleurs.
Soins et entretien :
En terre
Mis à part l’arrosage, aucun entretien spécifique n’est requis. Une bonne hydratation suffit à maximiser la durée de vie de votre Cercidiphyllum japonicum.
Il n’est pas obligatoire de tailler cet arbre. Cependant, si vous tenez à le faire, attendez la fin de l’été et de l’automne.
Pour multiplier les branches de votre Cercidiphyllum japonicum, procédez par semis ou bouturage.
Vous devez protéger cette plante contre les gelées tardives et les vents desséchants.
En pot
Les mêmes conseils s’appliquent pour la culture en pot.
Trucs et astuces :
Pour profiter de l’arôme naturel du Cercidiphyllum japonicum pendant l’automne, vous pouvez piétiner les feuilles mortes. Il est judicieux de choisir l’emplacement définitif de cet arbre avant sa plantation pour éviter de le déplacer. Enfin, il convient de lui choisir un coin ombragé, mais éclairé par le soleil, afin de booster sa croissance et de lui éviter la déshydratation.
Jaune
Rose
Vert
Avril
Soleil
Massif
Références spécifiques
- ean13
- 3666240258945