- En attente de la nouvelle production
Chamaecyparis lawsoniana 'Stardust'
Cyprès d’Hinoki du Japon ‘Nana Gracilis’
« Adorable faux-cyprès nain pour les petits jardins »
Le Chamaecyparis obtusa Nana Gracilis est un petit conifère compact aux feuilles vertes persistantes. Il s’agit d’une variété naine d’un faux-cyprès aux branches tortueuses avec un port globuleux irrégulier. De par sa petite taille, il illumine les jardins et peut même être utilisé en bonsaï.
De la famille des Cupressacées, ce petit conifère nain présente un feuillage dense et compact. Au début de sa croissance, il forme un petit buisson compact qui devient conique à sa maturité.
Haut de 1,75 à 2 m et large de 1,50 m, ce faux-cyprès de la famille des Cupressacées apporte un effet décoratif dans les petits jardins, en rocaille ou en bac.
Utilisation :
Résistant au froid et facile à entretenir, ce faux-cyprès nain structure facilement les massifs, les allées et les terrasses. Grâce à sa croissance lente et à sa silhouette japonisante, il borde gracieusement les allées avec ses jeunes pousses de couleur vert clair contrastant sur son feuillage vert luisant.
Présentation :
Famille : Cupressacées
Taille à maturité : 1,75 à 2 m de hauteur et 1,25 à 1,50 m de largeur
Densité de plantation : 0,5 par m²
Période de floraison : non
Couleur des fleurs : Jaune
Couleur des feuilles : vert
Parfum : non parfumé
Sol : sols non calcaires, frais et nutritifs
Exposition : soleil – mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : rustique jusqu’à -15 °C
Conifère
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Chamaecyparis obtusa ‘Nana Gracilis’ ?
En pleine terre :
Rustique, le Chamaecyparis obtusa se plante à partir de septembre à novembre et de février jusqu’à juin. Il pousse sur tous les types de sols non calcaires, riches, profonds et bien drainés.
Le faux-cyprès d’Hinoki préfère les coins mi-ombragés, au soleil doux et à l’abri des vents.
Durant le printemps, en avril, il lui faut un apport en engrais spécial conifère. En été, il apprécie le sol biné et bien drainé.
En hiver, le cyprès apprécie le temps frais, mais supporte mal les vents glacés et secs. Il est nécessaire de toujours veiller à bien drainer le sol, car il ne tolère pas l’humidité stagnante.
En pot ou jardinière :
Pour la culture en jardin, le Chamaecyparis obtusa ‘Nana Gracilis’ aura besoin d’un trou d’environ 4 fois la taille de sa motte. Il apprécie tout particulièrement la terre ameublie pour assurer le bon développement de ses racines.
Il tolère tout aussi bien la culture en pot avec de la terre ameublie et de la corne broyée ou du Bochevo.
Une fois la motte installée, un paillage avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille permet de préserver l’humidité du sol, surtout en climat sec. L’utilisation du lin ou du chanvre pour pailler la plante permet également d’équilibrer le sol et de l’enrichir.
Arrosage et engrais :
En terre
Il nécessite un arrosage copieux durant ses premières années. Par temps sec, le faux-cyprès d’Hinoki du Japon a besoin d’environ 5 L d’eau par semaine.
Une couche de paillis est également indispensable pour les jeunes plantes afin de maintenir l’humidité du terrain.
Cet arbuste n’a pas besoin de soins particuliers tant que le sol contient des éléments nutritifs et est bien drainé. Même s’il faut l’arroser régulièrement en période de sècheresse, il ne tolère pas l’excès d’humidité.
En pot ou en jardinière
Un arrosage régulier est nécessaire durant ses premières années, surtout en été ou en hiver dans une ambiance sèche.
Chaque mois d’avril, un apport en engrais spécial conifère est nécessaire pour assurer une bonne croissance dans un pot, dans un bac ou en bonsaï.
Soins et entretien :
En terre
Sa croissance est lente, surtout pendant les premières années. Il n’y a ainsi aucun besoin de tailler la plante.
Il est conseillé de réaliser un bon arrosage tout au long de l’année, surtout par temps sec.
En pot
En hiver, il a besoin d’être mis à l’abri des vents dominants, car il craint le gel. Même s’il tolère l’ombre, il apprécie les endroits mi-ombragés avec une exposition au soleil doux.
Trucs et astuces :
L’association du Chamaecyparis obtusa Nana Gracilis avec des rosiers ou des pivoines est conseillée, car il leur servira d’écrin.
Références spécifiques
S'harmonise bien avec
Chamaecyparis lawsoniana 'Stardust'
Chamaecyparis nootkatensis 'Pendula'
Chamaecyparis lawsoniana 'Minima Glauca'