Carpinus betulus - Charme commun
Carpinus betulus 'Fastigiata'
Arbre caduc de taille moyenne à grande à la cime ovoïde, conique et dense, aux feuilles vertes ne se maintenant pas en hiver comme le carpinus betulus. Soleil ou mi-ombre. Sols profonds, frais. Port fastigié: 10 m x 5 m. Rusticité: -20°C.
Caduc
Vert
Mi Ombre
Soleil
Haie
Fastigié Erigé
Moyen
Jaune, Vert
Carpinus betulus 'Fastigiata'
Charme fastigié
« Bel arbre accommodant à feuillage automnal décoratif »
Le Carpinus betulus 'Fastigiata' ou Charme fastigié est un arbre caduc dont le port pyramidal ressemble à celui d’un peuplier. Ce cultivar très populaire originaire des forêts d’Europe et d’Asie Mineure se rencontre souvent le long des rues et des avenues.
- Le Charme fastigié se démarque du peuplier par sa couronne fermée très compacte parée de ramifications basses. À maturité, il atteint les 15 m de haut pour 5 m d’envergure. À la différence d’un hêtre, le feuillage du Charme est fin et denté en bordure.
- Cet arbre présente un tronc droit recouvert d’une écorce gris pâle qui vire au gris verdâtre au fil du temps. Ses ramifications s’ornent de fleurs mâles ou femelles qui apparaissent à l’automne pour les mâles et au printemps pour les femelles.
- À la fin septembre, ses fleurs deviennent ensuite des fruits en grappes pendantes appelés samares. Ils se parent d’une couleur verte qui passe au jaune brun à l’âge adulte.
Utilisation :
- De par son élégance et sa silhouette bien nette, le Carpinus betulus 'Fastigiata' est apprécié pour orner un jardin contemporain. En haie ou en alignement, libre ou taillé, il permet de souligner une grande allée. Il peut aussi servir de brise-vue et de brise-vent dans un isolé.
- Le Charme fastigié se marie généralement avec d’autres arbustes à feuillages automnaux tels que les Fusains caducs, la Parrotie de Perse, l’Érable champêtre ou encore le Liquidambar, qui sont aussi faciles à planter en toutes régions.
- En isolé ou dans un bosquet, cette variété de Carpinus betulus se plaît en compagnie du Betula albosinensis 'Fascination', un arbre néerlandais réputé pour la beauté de son écorce.
- Son bois est utilisé pour le chauffage, mais aussi pour la fabrication de papier ou de jouets pour enfants.
Présentation :
Famille : Betulaceae
Taille à maturité : 15 m
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : avril à octobre
Couleur des fleurs : verdâtre
Parfum : non
Sol : riche et profond
Exposition : soleil, mi-ombre
Feuillage : caduc, vert à jaune orangé
Rusticité : Zone 5 (-28,8 à -23,3 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Carpinus betulus 'Fastigiata' ?
En pleine terre :
- En plus d’être résistant et rustique, le Charme 'Fastigiata' est facile à cultiver. Il se plante au printemps ou en automne, dans un sol frais, en situation ensoleillée ou mi-ombragée.
- Privilégiez un emplacement abrité des vents froids et secs, et surtout un terrain bien drainé. Par contre, cet arbre caduc craint le terrain acide et les canicules estivales.
En pot ou jardinière :
- Malgré sa taille pouvant atteindre les 15 m une fois adulte, le Carpinus betulus 'Fastigiata' peut s’adapter à la plantation en pot.
- Choisissez un grand contenant, avec des trous de drainage, et une réserve d’eau. Disposez une couche de billes d’argile au fond du pot.
Arrosage et engrais :
En terre
- Durant les 2 ou 3 premières années suivant la plantation, un arrosage généreux est de mise pour assurer sa reprise. Ensuite, cet arbre se débrouille seul. N’arrosez qu’en cas de période sèche prolongée.
- Disposez un paillis naturel à son pied pour préserver l’humidité du sol.
En pot ou en jardinière
- Il convient de l’arroser abondamment durant les premières années de croissance.
- Paillez son pied pour garder la fraîcheur du sol et ainsi limiter la fréquence d’arrosage. Cela permet également d’équilibrer le sol.
Soins et entretien :
En terre
- Une taille de formation 1 fois par an, de juin à octobre, est requise. Pensez également à éliminer les branches mortes ou abîmées pour préserver un port magnifique.
En pot
- Le Charme fastigié peut supporter une taille sévère pour en faire un bonsaï ou une haie.
- Un rempotage tous les 4 à 5 ans est nécessaire pour changer le substrat et donner à ses racines la place suffisante pour se développer.
Trucs et astuces :
Le Carpinus betulus 'Fastigiata' peut être sujet à la maladie du corail. Il suffit de couper les parties malades et de pulvériser l’arbre avec de la bouillie bordelaise.
Vert
Soleil
Isolé
Références spécifiques
- ean13
- 3666240178281
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec