Cistus x dansereaui 'Decumbens'
Petit arbuste persistant au feuillage vert et aux belles fleurs simples, blanc marqué de rouge, à l'aspect moins froissé que ses cousines. Pleine floraison de juin à août. Plein soleil. Sol sain à sec. 1,50 m x 1,50 m. Rusticité: - 10°C.
Persistant
Soleil
Massif
Terrasse & Balcon
Rocaille
Haie
Buissonnant Arbustif
Facile
Gris, Vert
Blanc, Pourpre
Ciste du Portugal 'Decumbens'
« Un hybride rustique de la Méditerranée »
Arbrisseau méditerranéen aux feuilles persistantes, le Cistus x dansereaui 'Decumbens' ou ciste du Portugal s’épanouit dans un sol pauvre, voire même caillouteux. Cette variété est un hybride spontané entre le Cistus x hirsutus et le Cistus ladanifer, duquel est tiré le labdanum, une substance odorante très prisée en aromathérapie.
- Entre mi-mai et début juillet, le Cistus 'Decumbens' arbore de jolies fleurs bicolores aux pétales d’un blanc clair, tacheté de jaune et de rouge à leur base. Sa floraison se poursuit jour après jour, jusqu’à couvrir le sol d’une belle pluie de pétales.
- Son feuillage duveteux, aromatique et résineux, d’un joli vert foncé, reste sur la tige toute l’année.
- Cet arbrisseau compact à végétation exubérante est idéal pour les rocailles, les bacs, les talus, ou même planté à proximité des terrasses.
Utilisation :
- Sa floraison abondante couvre joliment les bordures et les haies libres. Sur un balcon ou une terrasse, ses fleurs garnissent les jardinières et les bacs.
- Le Cistus est une plante des terrains pauvres et des rocailles, supportant parfaitement la sécheresse. Il est parfait pour former un massif persistant, rappelant la garrigue, aux côtés des lavandes, romarins, des thyms, des sauges et des origans. Son association avec les pavots de Californie, les népétas, les teucriums et les euphorbes de terrains secs est également intéressante.
Présentation :
Famille : Cistacées
Taille à maturité : 1,5 m
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : printemps
Couleur fleurs : blanc rouge
Couleur des feuilles : vert
Parfum : non
Sol : sec
Exposition : plein soleil
Feuillage : persistant
Rusticité : peu rustique (-10 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Cistus x dansereaui 'Decumbens' ?
En pleine terre :
- Le Cistus x dansereaui 'Decumbens' s’installe dans un sol bien drainé, léger et sec, sableux ou caillouteux, pauvre, voire légèrement calcaire.
- Plantez-le en septembre-octobre, notamment en climat chaud et sec. Si vous habitez au nord de la Loire, programmez sa mise en terre en dehors des dernières gelées.
- Il aime les emplacements ensoleillés, gardant ainsi ses racines au chaud. Cultivez-le dans le coin le plus chaud de votre jardin, contre un mur ou un talus au sud.
En pot ou jardinière :
- Le Cistus x dansereaui 'Decumbens' se prête à une culture en pot. Aménagez-le dans une situation chaude et ensoleillée, indispensable pour la floraison.
- Cultivez-le dans un sol filtrant, caillouteux ou sablonneux, acide à neutre, voire sec.
- Offrez-lui une exposition ensoleillée et chaude.
Arrosage et engrais :
En terre
- Les cistes tolèrent bien les étés chauds et secs et se plaisent dans un sol pauvre en matière organique, minéral, et surtout bien drainé. Ne faites aucun apport d’engrais ni de terreau.
- Effectuez des arrosages abondants, mais distants les premières années de sa plantation et en été. Aménagez un paillage pour les nouvelles pousses afin de conserver l’humidité du sol.
- Une fois le plant bien installé, généralement après 1 ou 2 ans, limitez les arrosages au risque de disperser leur port et de réduire leur longévité.
En pot ou en jardinière
- Comme en pleine terre, plus le sol est riche, plus le Cistus x dansereaui 'Decumbens' a besoin d’être arrosé, ce qui réduit sa résistance au froid. N’ajoutez ni d’engrais ni de terreau.
- Limitez-vous à un à deux arrosages par mois. Attention, la combinaison entre l’humidité et la chaleur favorise le développement d’un champignon ciblé contre le collet de cette plante. Attendez que le substrat soit entièrement sec avant de l’arroser.
Soins et entretien :
En terre
- Le Cistus x dansereaui 'Decumbens tolère mal la taille sévère, le faisant rapidement décliner. Préférez une coupe légère juste après la floraison, ce qui l’aide à retrouver une belle allure.
- En cas de fortes sécheresses, n’hésitez pas à apporter un seau d’eau, que vos renouvèlerez une fois le substrat sec.
- Paillez avec du copeau de bois pour conserver l’humidité, équilibrer et enrichir le sol.
En pot
- Dans les régions froides, paillez-le en hiver ou isolez-le du froid, dans un emplacement le plus chaud de votre jardin ou à l’intérieur.
- Rabattez légèrement ses tiges après la floraison pour favoriser la ramification de la plante.
Trucs et astuces :
Chez certaines variétés de Cistus x dansereaui 'Decumbens, les racines peuvent être greffées au mycélium truffier (mycorhization).
Vert
Juin
Juillet
Pourpre
Massif
Rocaille
Terrasse & Balcon
Références spécifiques
- ean13
- 3666240179448
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec