Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg'
Arbuste persistant à feuillage vert marginé de jaune et au port érigé et compact. Floraison insignifiante, parfumée, crème à l'automne. Soleil, mi ombre. Sol sain à sec, ne supporte pas l'excès d'eau. 2 m x 1. 50 m. Rusticité: - 15°C.
Persistant
Mi Ombre
Soleil
Massif
Haie
Fastigié Erigé
Facile
Panaché, Vert
Blanc, Jaune
Chalef 'Viveleg'
« Un arbuste au feuillage lumineux »
L'Elaeagnus ebbingei 'Viveleg' est une amélioration de l’espèce 'Gilt Edge'. Chalet provient du mot arabe kalef désignant saule, et fait écho aux feuilles en forme de saules de certaines espèces. De croissance rapide, cet arbuste développe rapidement un port compact et érigé de taille moyenne.
Son feuillage persistant se compose de feuilles elliptiques, luisantes et coriaces, à l’aspect argenté ou doré. Sur le dessus, elles affichent un vert foncé aux reflets métalliques et au revers, des écailles grises.
Ses petites fleurs insignifiantes de couleur crème dégagent un parfum agréable. Elles donnent ensuite de petits fruits, notamment des baies comestibles, parfois très colorées.
Rustique, elle convient à tous les terrains et s’acclimate à tous les épisodes climatiques rudes, tels que le vent, la sécheresse, le froid ou les embruns.
Utilisation :
Résistant à la pollution et polyvalent, l'Elaeagnus ebbingei 'Viveleg' est incontournable en bord de mer, dans les jardins secs et les jardins de ville.
Sa taille moyenne et son port érigé en font une plante idéale pour les haies denses.
Cette plante trouve également sa place dans les haies mixtes ou persistantes, aux côtés d’autres arbustes, tels que le Buddleia alternifolia, l'Abelia x grandiflora ou le Rhamnus alaternus Argenteovariegata.
Ses fruits orangés et ovales sont comestibles et très riches en minéraux et vitamines.
Présentation :
Famille : Elaeagnacées
Taille à maturité : 3 m
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : septembre, octobre
Période de récolte : dès avril
Couleur des fleurs : crème ou jaune
Couleur des feuilles : vert, panaché, doré
Couleur des fruits : orange
Parfum : non
Sol : sec, pauvre, sableux, bien drainé
Exposition : plein soleil ou mi- ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : -15°C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter l’Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' ?
En pleine terre :
L’Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' se plaît dans tout type de sol, sec, calcaire ou frais, pourvu qu’il soit bien drainé.
Une fois bien enraciné, il ne nécessite aucun arrosage. Ainsi, arrosez régulièrement les premières années afin de développer son système racinaire. Le paillage constitue en outre un bon moyen de conserver l’humidité du sol.
Cette plante s’épanouit aussi bien à mi- ombre qu’au soleil. Toutefois, une exposition trop chaude risque de brûler son feuillage.
En pot ou jardinière :
En pot, cultivez votre Chalef dans un sol sableux, pas trop calcaire.
Placez-le à mi- ombre ou en plein soleil.
Arrosage et engrais :
En terre
L’Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' nécessite un apport régulier en eau. L’excès d’humidité et les eaux stagnantes risquent de pourrir ses racines. Arrosez-le, à raison d’une à deux fois par semaine, les premières années. Une fois bien établi, procédez seulement en période sèche, d’avril à octobre.
En automne, faites un apport en engrais organique, qui stimulera sa floraison.
En pot ou en jardinière
Arrosez généreusement votre Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' durant les périodes sèches. Cette plante ne supporte pas l’excès d’humidité qui pourrit ses racines. Veillez à ce que le pot soit bien drainant en trouant son fond.
Un apport en fertilisant en automne lui sera profitable.
Soins et entretien :
En terre
L’Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' se prête parfaitement à la taille. Les premières années, procédez à une légère taille dite de formation. Par la suite, harmonisez sa forme au printemps ou en fin d’hiver en vue de soutenir sa floraison automnale.
Protégez votre plante des gelées avec un voile d’hivernage.
En pot
Une taille régulière est recommandée pour les Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' en pot afin qu’ils préservent un port touffu et une hauteur optimale. Procédez à la fin des gelées pour ne pas interrompre la floraison.
En hiver, rentrez votre Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' à l’intérieur ou dans une serre d’hivernage.
Trucs et astuces :
Le Chalef ‘Vivelig’ est vulnérable à la chlorose ou carence en fer, en cas de sol trop lourd. Pour y remédier, ajoutez-y une dose de sequestrene. En cas d’attaque de psylles, il est possible d’en venir à bout avec des prédateurs naturels, comme les syrphes ou les coccinelles.
Vert
Octobre
Novembre
Jaune
Soleil
Massif
Fleurs
Port
Références spécifiques
- ean13
- 3666240237650
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec