Euonymus japonicus 'Bravo'
Arbuste persistant à feuillage vert brillant panaché de blanc crème. Port compact et globuleux. Plante toxique par ingestion. Soleil, mi ombre. Sol ordinaire, sain. 2. 50 m x 1. 20 m. Rusticité: - 15°C
Persistant
Vert
Mi Ombre
Soleil
Massif
Terrasse & Balcon
Haie
Buissonnant Arbustif
Facile
Blanc, Jaune, Panaché, Vert
Fusain du Japon ‘Bravo’
« Bel arbuste au feuillage vert et crème »
L’Euonymus japonicus ‘Bravo’ est un arbuste conique de la famille des Célastracées. Originaire du Japon, il se démarque des autres variétés par son port érigé et son feuillage dense de couleur vert bordé de crème. Cet arbuste est particulièrement apprécié pour concevoir des haies à la fois denses, compactes et lumineuses. Grâce à sa grande résistance, il peut être cultivé en massif, en haie, en isolé ou en pot. Le Fusain du Japon est peu exigeant en matière de sol et pousse même en plein centre-ville.
- Ses feuilles sont persistantes et teintées de vert sombre. Ses formes sont dentées et ses bords sont finement teintés de crème. Extrêmement dense, c’est grâce à son feuillage que l’arbuste tient son port compact et conique.
- Surtout apprécié pour ses feuilles, l’Euonymus japonicus ‘Bravo’ fleurit légèrement vers la fin du printemps. De jolies fleurs blanches apparaissent discrètement sur ses tiges.
- Une fois la floraison terminée, les feuilles se transforment en fruits ronds et rosés à l’arille orange. Les oiseaux en sont très friands, mais ils restent toxiques pour l’être humain.
Utilisation :
- Facile d’entretien, le Fusain du Japon ‘Bravo’ s’intègre aisément dans la composition des haies. Pour ce faire, il s’associe avec des arbustes à fleurs ou au feuillage coloré.
- Son port conique et compact lui permet de constituer un écran végétal pour filtrer les courants d’air. Pour cette utilisation, il est généralement cultivé en pot ou en bac.
Présentation :
Famille : Célastracées
Taille à maturité : 1,50 m de haut / 1 m de large
Densité de plantation : 1 plant par m²
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs : blanc
Couleur des feuilles : vert crème
Couleur des fruits : rosé à l’arille orange
Parfum : non
Sol : tous les types de sols
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -15°C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le fusain du Japon ‘Bravo’ ?
En pleine terre :
Cet arbuste apprécie tout particulièrement les expositions au soleil ou mi-ombre. Capable de pousser sur tous les types de sols, il lui suffit d’un sol ordinaire, calcaire, sec ou humide, mais bien drainé pour se développer correctement.
Pour la culture en pleine terre, le fusain du Japon préfère les climats chauds aux hivers rudes et froids. Il est d’ailleurs recommandé de pailler son pied vers la fin de l’automne pour préserver la fraîcheur du sol et stimuler sa croissance.
S’il craint le grand froid, l’Euonymus japonicus ‘Bravo’ craint également les grosses chaleurs des régions méditerranéennes.
En pot ou jardinière :
La culture en bac est conseillée dans une région au climat rude. La plante doit être mise à l’abri du froid hivernal, et de la chaleur et la sècheresse en été.
Le paillage est aussi nécessaire pour le fusain cultivé en pot.
Arrosage et engrais :
En terre
Dans une région chaude avec une exposition ensoleillée, le fusain du Japon aura besoin d’un arrosage régulier notamment en été, surtout durant la première suivant sa plantation.
Une fois établie, cette plante résiste bien à la sècheresse et n’a pas besoin d’apport en engrais.
Un paillage est conseillé pour les jeunes plantes afin de maintenir la fraîcheur du terrain.
En pot ou en jardinière
Dans un substrat bien drainé, arrosez l’arbuste régulièrement pour l’aider à développer ses racines. Au bout d’une année, il sera assez résistant aux épisodes de sècheresses.
Soins et entretien :
En terre
La taille n’est pas nécessaire pour la culture en pleine terre. Afin de stimuler la ramification, vous pouvez rabattre un tiers de l’arbuste durant ses premières années.
Au début du printemps, vous pouvez également découper les branches ou tiges abîmées par le froid de l’hiver.
En pot
Afin d’entretenir son port élégant, taillez-le légèrement au printemps. Retirez les tiges abîmées, fines ou desséchées et découpez celles qui dépassent.
Trucs et astuces :
Même s’il tolère l’exposition mi-ombre, évitez les situations ombragées prolongées qui peuvent favoriser l’apparition de l’oïdium.
Jaune
Panaché
Vert
Juin
Juillet
Soleil
Massif
Terrasse & Balcon
Eté
Printemps
Références spécifiques
- ean13
- 3666240276970
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Euonymus japonicus 'Green Millenium'
Euonymus japonicus 'Green Spider' - Fusain du Japon