Penstemon barbatus 'Coccineus'
Calamagrostis acutiflora 'Overdam'
Caduc
Soleil
Massif
Terrasse & Balcon
Rocaille
Aquatique Bassin Berge
Fastigié Erigé
Facile
Blanc, Panaché, Rose, Vert
Pourpre, Rose
Graminée panachée ‘Overdam’
« Des épis aux couleurs changeantes au fil des saisons »
Le Calamagrostis Acutiflora ‘Overdam’ est un cultivar hybride né du croisement du calamagrostis faux-roseau et du calamagrostis commun, tous deux originaires de l’Eurasie. Cette variété horticole des plantes herbacées issues de la famille des Poacées se fait communément appeler « graminée panachée ».
La graminée panachée est ainsi désignée de par la couleur de son feuillage caduc dense, touffu et érigé. Les feuilles de la plante herbacée arborent un joli panaché de blanc crème à reflet rose pâle en début de végétation, avant de virer progressivement vers le vert pour finir avec une jolie rose pourprée en automne.
Le Calamagrostis Acutiflora ‘Overdam’ produit des épis floraux plumeux qui surgissent de la touffe formée par le feuillage dense de la plante à compter de l’été. Les petites fleurs qui surmontent les épis droits et érigés de la graminée sont d’abord blanches, légèrement rosées, avant de passer à une teinte blond doré.
Utilisation :
La graminée panachée est une variété ornementale très populaire. Son feuillage panaché, aux couleurs changeantes au gré des saisons, ainsi que ses panicules plumeuses et dorées en font une plante des plus décoratives en tout temps.
De par la densité de son beau feuillage coloré, la graminée panachée est idéale pour la création de massifs de verdure dans le jardin. Il est d’autant plus courant de la planter en bordure d’un point d’eau.
Présentation :
Famille : Poaceae
Taille à maturité : 0,90 à 1,20 mètre
Densité de plantation : 3 à 5 plants au m²
Période de floraison : estivale (juin à septembre)
Couleur des fleurs : blanc/ blond doré
Couleur des feuilles : blanc crème à reflet rose pâle/vert/ rose pourpre
Parfum : non parfumée
Sol : tout type de sol (ordinaire, riche, léger, pauvre et caillouteux), préférablement un sol frais et drainé
Exposition : ensoleillée, mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : plante rustique jusqu’à – 22 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Calamagrostis Acutiflora ‘Overdam”?
En pleine terre :
La graminée panachée est une plante qui se veut simple à cultiver. Sa grande capacité d’adaptation permet à cette herbacée horticole de s’épanouir dans tout type de sol, et s’adapte avec tout type de pH et tout type de climat.
Le Calamagrostis Acutiflora ‘Overdam’ se cultive tant dans un sol riche et léger que dans un sol ordinaire. La plante a toutefois une préférence pour les sols frais et drainés, à privilégier pour optimiser son développement.
Plantez la graminée panachée à un emplacement bien ou semi-exposé, idéalement du printemps à l’automne (mars à octobre).
En pot ou jardinière :
Le Calamagrostis Acutiflora ‘Overdam’ se développe sans encombre dans un pot ou un bac pour agrémenter un balcon ou une terrasse.
Choisissez un bac ou une jardinière de grande capacité pour ne pas restreindre le développement racinaire de la graminée. De même, pensez à utiliser un terreau de qualité et drainant pour une culture en pot réussie.
Arrosage et engrais :
En terre
Pour maintenir son sol de culture frais, un paillage est indispensable.
Il est nécessaire d’arroser régulièrement la graminée panachée durant les premières années de sa plantation pour favoriser son enracinement. Pour les années qui suivent, arrosez uniquement durant les périodes de sécheresse.
Dans le cas d’une plantation au printemps, veillez à arroser fréquemment la plante durant tout l’été qui suit, puis à réduire progressivement la fréquence d’arrosage jusqu’à sa complète disparition.
Côté engrais, la graminée panachée se passe de fertilisation. Néanmoins, un apport de compost au printemps peut être bénéfique pour une graminée panachée cultivée dans un sol ordinaire, maigre ou peu fertile.
En pot ou en jardinière
L'arrosage du Calamagrostis ‘Overdam’ cultivé en pot doit être plus fréquent pour compenser l’assèchement rapide du substrat.
Soins et entretien :
En terre
La graminée panachée est une plante facile à vivre. Pour autant, elle ne se passe pas d’une taille annuelle.
En fin d’hiver, rabattez la plante au moyen d’un sécateur ou d’une cisaille pour contrôler le développement de la touffe en la débarrassant des tiges sèches.
En pot
Les mêmes conseils en termes d’entretien et de taille s’appliquent aux graminées panachées cultivées en pleine terre et en pot.
Trucs et astuces :
Pour garder l’apparence esthétique de la touffe du Calamagrostis Acutiflora ‘Overdam’, taillez les feuilles fanées à la base en automne.
Panaché
Rose
Vert
Juillet
Août
Septembre
Rose
Massif
Rocaille
Terrasse & Balcon
Eté
Fleurs
Port
Références spécifiques
- ean13
- 3666240227873
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec