Calamagrostis arundinacea
Caduc
Vert
Mi Ombre
Soleil
Massif
Fastigié Erigé
Facile
Blanc, Rose
Calamagrostis faux-roseau, calamagrostide à feuilles de roseau, roseau des montagnes ou herbe aux diamants
« Une herbe décorative pour sublimer son jardin »
Le Calamagrostis Arundinacea, communément appelé calamagrostis faux-roseau ou herbe aux diamants, est une plante vivace monocotylédone originellement issue de l’Europe et de l’Asie. Il s’agit d’une herbacée de la famille des Poacées qui se distingue des autres variétés de calamagrostis de par ses panicules estivales dressées, garnies d’épillets blanc violacé.
Durant la période de floraison, l’herbe aux diamants peut culminer à 1,50 mètre de hauteur. En effet, les tiges qui portent les épis fleuris de la plante se dressent au-dessus de la touffe de feuillage.
Le Calamagrostis Arundinacea est une plante simple d’entretien et facile à vivre. Sa belle inflorescence, qui n’est pas sans rappeler l’apparence d’une grande plume velue et légèrement argentée, en fait tout le charme.
Utilisation :
Le roseau des montagnes est principalement cultivé dans les jardins et les parcs pour son intérêt décoratif. Les panicules dressées de la plante lui confèrent une présence ornementale unique qui apporte une touche colorée et vaporeuse à un massif de verdure.
Le Calamagrostis Arundinacea est également apprécié pour la longue durée de sa floraison qui commence en été et peut s’étendre jusqu’au mois de janvier.
Présentation :
Famille : Poaceae
Taille à maturité : 1,20 mètre
Densité de plantation : 6 plants par m²
Période de floraison : estivale (août à septembre, peut s’étendre jusqu’en janvier)
Couleur des fleurs : violet
Couleur des feuilles : vert
Parfum : aucun parfum
Sol : aucune exigence particulière, tout type de sol, idéalement frais et bien drainé
Exposition : ensoleillée
Feuillage : caduc
Rusticité : plante rustique jusqu’à – 20 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Calamagrostis Arundinacea ?
En pleine terre :
Relativement simple à cultiver, l’herbe aux diamants se plante en pleine terre, sans exigence particulière quant au type de sol utilisé. Si elle peut s’adapter à toutes sortes de conditions de culture, la plante préfère néanmoins les sols sains, frais et drainés.
Plantez le Calamagrostis Arundinacea durant la saison printanière (du mois de mars au mois de mai) en veillant à lui assigner un emplacement ensoleillé ou, à défaut, mi-ombré. Pour créer une haie de graminée, espacez les plantes d’au moins 50 cm afin d’obtenir un rendu harmonieux.
En pot ou jardinière :
Cette variété de graminée se prête également à la culture en pot, en bac ou en jardinière. Privilégiez un contenant de grande taille pour assurer le bon développement racinaire de la plante.
Pour une plantation en pot ou en bac, il est impératif de recouvrir le fond du contenant d’un lit de drainage (billes d’argile, graviers) avant de le remplir d’un terreau de qualité.
Arrosage et engrais :
En terre
Comme toutes les variétés de Calamagrostis, le calamagrostis faux-roseau fait preuve d’une bonne tolérance à la sécheresse et ne requiert que très peu d’eau. Pour autant, la graminée ne se passe pas d’arrosage modéré.
Durant les premières semaines suivant la plantation, veillez à arroser régulièrement le calamagrostide à feuille de roseau pour stimuler sa croissance. Réduisez la fréquence d’arrosage au fil du temps, jusqu’à la limiter aux périodes sèches et chaudes.
Un paillage est nécessaire pour limiter l’évaporation naturelle.
En pot ou en jardinière
L’arrosage de l’herbe aux diamants cultivé en pot ou en bac se veut plus fréquent que dans le cas d’une culture en pleine terre. En effet, il faut empêcher le substrat de s’assécher sans pour autant le noyer.
Un arrosage régulier suffit pour garder le terreau de la potée frais et propice à l’épanouissement du Calamagrostis Arundinacea.
Soins et entretien :
En terre
Facile à vivre, l’herbe aux diamants ne requiert aucun soin particulier. L’entretien de la plante se limite à une taille annuelle en fin d’hiver pour stimuler la reprise printanière de sa croissance.
Rabattez la plante en coupant la touffe de feuillage à 10 cm du sol.
Pensez également à enlever les feuilles fanées et les tiges abîmées de la graminée durant l’automne.
En pot
Le calamagrostis faux-roseau cultivé en pot se contente d’une taille et d’un éclaircissement annuel de son feuillage pour conserver sa tenue.
Trucs et astuces :
Les épis fleuris du Calamagrostis Arundinacea sont esthétiques. Coupez les tiges qui portent les inflorescences pour constituer de beaux bouquets de fleurs séchées à mettre dans un vase à la maison.
Septembre
Octobre
Rose
Soleil
Eté
Fleurs
Port
Références spécifiques
- ean13
- 3666240078376
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Nepeta faassenii 'Six Hills Giant'
Lavandula angustifolia 'Hidcote'
Osteospermum ecklonis - Marguerite du Cap
Diosma hirsuta 'Pink Fountain'
Gaura lindheimeri 'Whirling Butterflies'
S'harmonise bien avec