Clematis 'Rouge Cardinal'
Caduc
Vert
Mi Ombre
Soleil
Terrasse & Balcon
Grimpant
Facile
Pourpre, Rouge
Clématite ‘Rouge Cardinal’
« Plante grimpante élégante aux fleurs pourpres »
La Clematis ‘Rouge Cardinal’ est surtout reconnue pour ses fleurs pourpre sombre. Il s’agit d’une variété française originaire de la ville de Lyon. Elle doit son nom à ses fleurs pourpres qui s’éclaircissent au fil des heures pour devenir rouge foncé. Facile d’entretien, la Clématite ‘Rouge Cardinal’ pousse dans tous les types de sols avec une longue floraison qui peut durer jusque tard dans la saison. Faisant partie de la famille des Renonculacées, il s’agit d’une plante grimpante peu envahissante, avec un port compact et buissonnant.
- Ses grandes fleurs colorées fleurissent à partir de mai, jusqu’en septembre. Ses teintes peuvent varier entre le rouge et le violet au moment de l’éclosion.
- Une fois bien installée, cette plante grimpante peut atteindre jusqu’à 3 m de haut. Elle est capable de s’accrocher d’elle-même sur un support sans palissage.
- Son feuillage caduc met bien en valeur ses fleurs durant leur floraison. Il disparaît ensuite en hiver pour revenir plus frais au printemps.
Utilisation :
- Son port compact est souvent retrouvé dans la composition de haies d’arbustes fleuries. De plus, grâce à ses dimensions modérées, la Clematis ‘Rouge Cardinal’ convient à la fois dans les petits et grands espaces.
- Grâce à ses fleurs abondantes, c’est une véritable plante d’ornement pour décorer les murs dégarnis, les arbres, les pergolas, les clôtures, etc.
- Elle supporte la culture en pot pour parer les terrasses et les balcons de ses magnifiques fleurs.
- Cette variété de Clematis est parfaite en association avec des arbustes ou les variétés du même genre, dont les ‘Viticella’ ou ‘Jackmanii’.
Présentation :
Famille : Renonculacées
Taille à maturité : 3 m de haut
Densité de plantation : 1,50 m
Période de floraison : mai – avril – juin – septembre
Couleur des fleurs : pourpre sombre, rouge foncé
Couleur des feuilles : vert vif
Couleur des fruits : gris argenté
Parfum : non
Sol : sol sec, neutre, frais et fertile
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : jusqu’à 25°C
Florifère
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter la Clematis ‘Rouge Cardinal’ ?
En pleine terre :
Cette variété de Clematis apprécie les zones ensoleillées comme mi-ombrées. Elle suit la règle d’or « tête au soleil et pied à l’ombre ». Ses racines et la base de sa tige principale sont sensibles au soleil direct.
Plantez-la dans un sol bien drainé et recouvrez le tout de terre mélangée avec un bon terreau et du sable grossier.
Installez un tuteur près de la jeune pousse pour favoriser et soutenir sa croissance. En liberté, elle s’accrochera d’elle-même aux arbres, aux arbustes et autres plantes environnantes.
En pot ou jardinière :
Avant de la planter, plongez la motte dans l’eau pendant 15 minutes. Elle apprécie un substrat enrichi en engrais et bien drainé.
Installez un tuteur dans le pot afin de guider et de soutenir sa croissance. Recouvrez la base de son pied d’une petite tuile ou d’un arbuste pour la protéger des rayons du soleil.
Arrosage et engrais :
En terre
En général, la Clématite ‘Rouge Cardinal’ n’a pas besoin d’apport supplémentaire en engrais pour pousser correctement.
Lui apporter 2 poignées d’engrais organique à chaque fin d’hiver permet d’améliorer et de prolonger sa floraison.
À part durant sa première année et en été, cette plante n’a pas besoin d’être régulièrement arrosée pourvu que son sol reste frais.
Un paillage est indispensable pour maintenir la fraîcheur du terrain.
En pot ou en jardinière
Arrosez-la copieusement, surtout durant ses premières années et en été. Le substrat a tendance à sécher plus vite.
Rempotez tous les 2 à 3 ans pour garder la fertilité du substrat.
Soins et entretien :
En terre
La taille n’est pas obligatoire lorsqu’elle pousse en pleine terre. Vous pouvez découper les tiges desséchées, fines et abîmées vers la fin de l’hiver.
Taillez avant le démarrage de la végétation pour ne pas perturber sa feuillaison et sa floraison.
En pot
Chaque printemps, rabattez la moitié des tiges à 50 cm du sol. De cette manière, il n’y aura pas de risque d’accumulation de bois morts sur son pied.
Trucs et astuces :
Pour la plantation d’une Clématite dans un jardin, il est conseillé d’utiliser du terreau, du fertilisant naturel pour massif ou un paillage afin d’assurer une bonne floraison et une croissance optimale.
Juillet
Août
Septembre
Rouge
Soleil
Terrasse & Balcon
Port
Références spécifiques
- ean13
- 3666240287013
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec