Pinus radiata 'Insignis' - Pin de Monterey
Metasequoia glyptostroboides
Caduc
Vert
Mi Ombre
Soleil
Massif
Pyramidal Conique
Facile
Séquoia de Chine ou Sapin d’eau
« Un rare conifère à feuillage caduc »
Parfois appelé séquoia de Chine ou sapin d’eau, le Metasequoia glyptostroboides compte parmi les rares conifères caducs. À l’âge de 10 ans, cet arbre majestueux à port pyramidal peut atteindre 30 m de haut pour 5 m d’envergure. Idéal pour les extérieurs vastes ! Il s’agit d’une essence originaire des vallées reculées de Sichuan (en Chine), mais qui s’accommode aisément à nos climats tempérés. Elle est à la fois rustique et résistante aux maladies.
- Ses feuilles se présentent sous forme d’épines mesurant 8 à 15 cm de long et 1-2 mm de large. Elles sont linéaires, aplaties, souples et douces au toucher. Elles sont d’un beau vert vif au printemps, foncent légèrement en été, puis virent au bronze, au brun doré ou au cuivre rose en automne.
- Ce grand arbre aux branches ascendantes possède un tronc à l’écorce fibreuse rougeâtre. Au fil des ans, cette dernière adopte une forme graphique et tourmentée, offrant un beau spectacle en hiver.
- La floraison printanière intervient uniquement chez les sujets âgés, avant l’apparition des feuilles. Discrètes et unisexuées, les fleurs qui décorent les jeunes rameaux mesurent 5-6 mm de diamètre. Ces chatons arborent une couleur verdâtre pour les femelles et jaune pour les mâles.
- La fructification s’apparente à de petits cônes écailleux, pédonculés et globuleux d’environ 3 cm de diamètre. Leur couleur verte vire au brun à maturité. Des graines ovales et ailées se cachent à l’intérieur.
Utilisation :
- Le Metasequoia glyptostroboides trouve sa place dans les jardins assez grands pour l’accueillir et les parcs. Si toutes les conditions favorables à son bon développement sont réunies, cet arbre d’exception survivra certainement au jardinier qui l’a cultivé.
- De par ses qualités ornementales et sa grande envergure, le sapin d’eau se prête à une installation en isolé. Vous pouvez également l’utiliser en haie.
- Dans un jardin contemporain où l’esthétisme des silhouettes prend le dessus sur la valse des floraisons, le Metasequoia glyptostroboides s’associe avec d’autres conifères caducs comme le Cyprès chauve ou le Mélèze.
Présentation :
Famille : Taxodiacées
Taille à maturité : 20 à 30 m de haut / 4-5 m de large
Densité de plantation : 1 par m²
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs : vert ou jaune
Couleurs des feuilles : vert vif, bronze, brun doré ou cuivre rose
Parfum : plante non parfumée
Sol : ordinaire, frais à humide
Exposition : soleil ou mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : jusqu’à -20 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Metasequoia glyptostroboides ?
En pleine terre :
- Cet arbre massif requiert une base solide, un sol profond et un emplacement bien dégagé. Outre une exposition ensoleillée, il réclame une terre fraîche à humide, riche en humus et au pH neutre ou légèrement acide. Il supporte les sols argileux, mais préfère les terrains sableux ou limoneux.
- La période de plantation s’étale de février à juin et de septembre à novembre.
- Avant la plantation, pensez à bassiner les mottes. Un apport en amendement organique est également recommandé.
En pot ou jardinière :
- En raison de son envergure et de sa croissance rapide (0,5 à 1 m par an), le Metasequoia glyptostroboides est inadapté à la culture en pot.
Arrosage et engrais :
- Un arrosage régulier est de mise lors de la première année.
- En période de forte chaleur, veillez à ce que le séquoia de Chine ne manque jamais d’eau, car il redoute les sols trop secs. Un paillage autour du pied est tout aussi bénéfique.
- En sol pauvre, apportez un engrais spécial pour conifère tous les 2 ans.
Soins et entretien :
- Pour ceux qui préfèrent les arbres faciles à vivre, le Metasequoia glyptostroboides représente un excellent choix.
- Aucune taille particulière n’est nécessaire. Si vous désirez toutefois accentuer son port compact, réalisez une légère taille annuelle en supprimant les pousses inesthétiques. La période idéale s’étale de septembre à novembre.
- En revanche, il est recommandé de procéder au binage en été.
Trucs et astuces :
La multiplication du Metasequoia glyptostroboides a lieu au printemps. Elle s’effectue par bouture ligneuse ou par semis.
Soleil
Massif
Références spécifiques
- ean13
- 3666240246577
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Prunus cerasus 'Bigarreau Blanc' - Cerisier
Carpinus betulus - Charme commun
Prunus armeniaca 'Précoce De Saumur' - Abricotier
Prunus domestica 'Des Béjonniéres' - Prunier
Prunus domestica 'Mirabelle De Nancy' - Prunier