Choisya ternata 'White Dazzler'
Arbuste compact au feuillage persistant divisé. Superbe floraison printanière blanche parfumée qui recouvre tout le feuillage. Exposition Soleil, mi-ombre. Sol sain, léger, frais. Port compact : 1,50 m x 1,50 m Rusticité : - 15°C
Persistant
Vert
Blanc
Mi Ombre
Soleil
Massif
Buissonnant Arbustif
Facile
Oranger du Mexique ‘White Dazzler’
« Bel arbuste fleuri ornemental »
Le Choisya ternata ‘White Dazzler’ est une nouvelle variété d’oranger du Mexique connue pour son port compact et ses feuilles persistantes. Demandant peu d’entretien, cet arbuste de petite taille pousse de manière modérée tout en gardant une forme de boule. Son beau feuillage couleur vert émeraude orne les jardins, les haies, les terrasses et les massifs tout au long de l’année.
- Une particularité de cette variété est son parfum citronné et suave, surtout pendant sa floraison au printemps.
- Il fleurit environ deux fois par ans, au printemps et légèrement au mois de septembre. Durant la floraison, ses feuilles sont dissimulées derrière les bouquets de fleurs blanches au parfum d’agrume.
- Une fois bien enraciné, l’oranger du Mexique ‘White Dazzler’ supporte la sècheresse de l’été et résiste à des températures basses pouvant aller jusqu’à -15 °C en hiver.
Utilisation :
Dépassant rarement 1,20 à 1,30 m, ce petit arbuste s’utilise pour constituer des haies d’arbustes, et illuminer les jardins et les terrasses. Les jardins méridionaux et bretons en sont souvent ornés.
Afin d’apprécier son parfum d’agrume, cette variété d’oranger du Mexique est souvent plantée en massif ou en isolé, dans un parc ou un petit jardin. Il décore aussi bien les balcons et les terrasses lorsqu’il est planté en pot ou en bac.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 1,20 m de hauteur / 1,20 m de largeur
Densité de plantation : 1 pied par m²
Période de floraison : printemps et au mois de septembre
Couleur des fleurs : blanc
Couleur des feuilles : vert émeraude
Parfum : oui
Sol : sol argilo-limoneux, calcaire, frais ou sec
Exposition : ensoleillée / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -15 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Choisya ternata ‘White Dazzler’ ?
En pleine terre :
Cette plante apprécie tout particulièrement le climat du nord de la Loire. Sa plantation se déroule généralement au début de l’automne.
Même s’il tolère le soleil, mieux vaut le placer dans un endroit ensoleillé en région froide et dans un coin mi-ombre en région chaude et sèche.
Il a l’avantage de tolérer tous les types de sols, même ceux qui contiennent du calcaire. Pour une croissance optimale, mieux vaut lui offrir un sol léger, souple et bien drainé.
Si le sol est trop lourd ou trop humide, coupez-le avec du sable de rivière, du gravier ou encore de la pouzzolane.
Une fois planté, il lui faudra environ deux à trois ans avant de bien s’établir. Pendant ce temps, la jeune pousse aura besoin d’arrosage régulier.
En pot ou jardinière :
La plantation en pot ou en bac se déroule à la même période que celle en pleine terre. Elle préfère un substrat léger et bien drainé.
Arrosage et engrais :
En terre
Durant ses trois premières années, arrosez la jeune pousse régulièrement, surtout en été. Il faudra seulement faire attention à laisser le sol sécher entre deux arrosages, car l’humidité en période estivale peut provoquer la formation de champignons.
Installez un paillis pour conserver la fraîcheur du terrain.
Fertilisez-le avec de l’engrais pour arbustes à fleurs
En pot ou en jardinière
Cultivé en pot ou en bac, arrosez l’oranger, puis laissez sécher avant le prochain arrosage.
Soins et entretien :
En terre
Poussant de manière modérée en forme de boule, la taille n’est pas nécessaire. Sinon, pour parfaire sa forme, vous pouvez effectuer une légère taille juste après la floraison.
La taille ne devra se faire qu’une fois par an, après chaque floraison. Ne taillez jamais avant la période de floraison.
En pot
Utilisé pour l’art topiaire, l’oranger du Mexique ‘White Dazzler’ peut être taillé dès ses premières années durant le printemps, juste après la floraison.
Effectuez un apport d’engrais pour arbustes à fleurs au printemps pour aider la plante dans sa reprise après l’hiver.
Trucs et astuces :
L’oranger du Mexique craint le gel. Il est donc conseillé de l’installer dans un endroit à l’abri des vents dominants, surtout en région froide.
Mai
Septembre
Soleil
Massif
Printemps
Fleurs
Parfum
Port
Références spécifiques
- ean13
- 3666240167001
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec