Choisya x scented gem ® 'Lissbrid'
Choisya ternata
Arbuste persistant, arrondi, au feuillage trifoliolé, vert intense, luisant. Fleurs blanc pur, très parfumées, évoquant la fleur d'oranger, en mai-juin, remontée de fleurs en automne. Soleil, mi-ombre. Sol sain bien drainé. 2 m x 2 m. Rusticité: -15°C.
Persistant
Vert
Blanc
Mi Ombre
Soleil
Terrasse & Balcon
Massif
Haie
Buissonnant Arbustif
Facile
Oranger du Mexique ‘Choisya ternata’
« Magnifique arbuste décoratif »
Le Choisya ternata ou oranger du Mexique est un arbuste aux feuilles aromatiques originaire des régions d’Amérique centrale. Ce buisson est apprécié pour son feuillage persistant tout au long de l’année et ses fleurs blanches qui éclosent au début du printemps. Grâce à sa rusticité, il est à la fois retrouvé dans les massifs, les haies ou en isolé. Petit buisson peu encombrant, il tolère la culture en pot ou en bac pour les terrasses et les balcons.
- Il doit son nom d’oranger du Mexique à ses feuilles de couleur vert brillant qui diffusent une odeur d’agrume.
- C’est un arbuste à fleurs qui fleurit au début du mois de printemps et légèrement au mois de septembre.
Utilisation :
Comme il s’agit d’un arbuste à fleurs dont le feuillage persistant dure tout au long de l’année, il est très apprécié dans un massif. Vous pouvez l’associer à des plantes basses telles que la lavande, le weigelia ou le lilas.
Pour mettre en avant sa qualité de plante aromatique, il peut être associé avec du laurier tin, du mahonia ou de l’arbousier afin de constituer une haie parfumée. Grâce à son feuillage compact, il fera une très bonne haie opaque.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 1,80 à 3m de haut / 1,80 à 3m d’envergure
Densité de plantation : 1 plant/m²
Période de floraison : avril – septembre
Couleur des fleurs : blanc
Couleur des feuilles : vert brillant
Parfum : oui agrume / odeur de pelure d’orange
Sol : tous les types de sol tant qu’il soit bien drainé
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -13 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Choisya ternata ?
En pleine terre :
En pleine terre, l’oranger du Mexique demande peu d’entretien. Pour que le plant puisse pousser de manière optimale, il faudra seulement s’assurer d’une bonne qualité de sol. Si le terrain s’avère être très argileux, ajoutez un mélange de sable de rivière et de matière organique. Vous devez également vous assurer que le sol soit bien drainé tout au long de l’année, car la stagnation d’humidité peut sensibiliser la plante au froid hivernal.
La meilleure saison pour planter un Choisya ternata reste le printemps. Il peut aussi être planté en automne, mais jamais durant le froid de l’hiver ou la chaleur étouffante de l’été.
En pot ou jardinière :
Peu encombrant, cet arbuste n’aura besoin que d’un grand pot ou d’un bac de 40 cm de profondeur. Comme il ne tolère pas l’excès d’humidité, assurez le drainage du sol en ajoutant des billes d’argile ou des cailloux en fond, suivi de terre de jardin mélangé à du compost.
La terre dans le pot aura besoin d’être rempotée tous les trois ans.
Arrosage et engrais :
En terre
Durant les deux premières années après la plantation et durant les périodes sèches, la plante aura besoin d’être arrosée régulièrement. N’hésitez pas à renouveler le paillage pour maintenir la fraîcheur du sol.
Même si cet oranger supporte les températures basses, mieux vaut le protéger des vents violents, surtout en hiver. N’hésitez pas à pailler en hiver pour éviter que le sol ne se dessèche.
Que ce soit pour les orangers du Mexique en pleine terre ou en pot, il est conseillé de fertiliser la plante chaque printemps avec de l’engrais pour arbuste à fleurs.
En pot ou en jardinière
Il faut faire attention à ce que le sol ne soit jamais sec. Pour ce faire, l’oranger du Mexique en pot devra être arrosé plus souvent.
Soins et entretien :
En terre
Ce petit arbuste n’encombre pas et son feuillage est naturellement compact. Il n’y a ainsi aucun besoin de tailler la plante, sauf pour retirer des feuilles ou des branches abîmées.
Dans le cas où vous souhaitez tailler la plante, faites-le à la fin de l’hiver, juste avant le début du printemps.
En pot
Ne taillez jamais la plante pendant la floraison. Attendez au mois de juin ou taillez-la au début du printemps, avant la floraison.
Les orangers en pot ou en bac sont souvent considérés comme des plantes d’ornement et sont ainsi taillés en boule ou en topiaire.
Trucs et astuces :
Il est possible de déterminer la richesse en nutriments d’un sol par la présence ou non de floraison durant le printemps.
Mai
Septembre
Soleil
Massif
Terrasse & Balcon
Fleurs
Parfum
Références spécifiques
- ean13
- 3666240254596
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec