- En attente de la nouvelle production
Choisya ternata 'White Dazzler'
Arbuste compact à feuilles persistantes dorées composées de 3 à 5 folioles. Floraison parfumée, blanche, à la fin du printemps et parfois aussi en automne. Exposition : soleil, mi-ombre, à l'abri des vents froids et des fortes gelées. Sol léger, pauvre, sans trop de calcaire, pas trop sec à frais. Port globuleux : 2 m x 2 m Rusticité : - 15°C
Oranger du Mexique ‘Gold Finger’
« Bel arbuste parfumé au feuillage doré persistant »
L’oranger du Mexique ‘Gold Finger’ est une espèce de Choisya ternata à la teinte dorée et lumineuse. Cet arbuste est considéré comme une plante ornementale faisant partie de la famille des Rutacées. Originaire du continent américain, il offre de magnifiques fleurs blanches teintées de rose durant sa floraison au printemps.
Utilisation :
La couleur de son feuillage résulte d’un mélange de feuilles vert sombre à jaune doré. Ces couleurs sont particulièrement appréciées pour illuminer un jardin en créant un point focal lumineux.
Arbuste de petite taille, il tolère également la culture en haie, en isolé, en pot ou en terrasse. Sa taille dépasse rarement les 1,5 à 2 m de hauteur.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 1 à 5 m de haut / 1 à 1,5 m de large
Densité de plantation : 1 pied par m²
Période de floraison : Printemps
Couleur des fleurs : blanc teintée de rose
Couleur des feuilles : jaune lumineux
Parfum : oui
Sol : sol argileux, calcaire, sableux ou caillouteux bien drainé
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -15 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Choisya ternata ‘Gold Finger’ ?
En pleine terre :
La meilleure saison pour planter un Choisya ternata ‘Gold Finger’ est le printemps. Cet arbuste à fleurs a besoin de temps pour prendre racine et il fleurit toujours au printemps, à partir du mois d’avril.
La taille du trou pour planter cet arbuste en pleine terre doit faire le double du volume de la motte. Si le sol est assez lourd, mélangez la terre avec un peu de sable. Même s’il pousse sur tous les types de sols, il apprécie surtout les sols bien drainés.
Le Choisya ternata ‘Gold Finger’ supporte l’exposition au soleil, mais mieux vaut l’exposer dans un endroit mi-ombre, car ses feuilles peuvent brûler sous l’effet de la chaleur en région chaude.
En pot ou jardinière :
Cet arbuste à fleurs s’utilise en haie ou en isolé. Tout comme la plantation en pleine terre, la plante ne demande qu’un sol riche et bien drainé.
Pour la culture en bac, il est conseillé d’apporter environ une pelletée de compost par plante.
Arrosage et engrais :
En terre
Juste après la plantation, le jeune sujet devra être arrosé copieusement environ une à deux fois par semaine selon l’humidité du sol. Il faudra faire attention à maintenir le sol frais.
N’hésitez pas à arroser régulièrement par temps chaud et sec, car la plante aura tendance à s’assécher plus vite durant la période estivale.
Il n’est pas nécessaire de fertiliser la plante en pleine terre. Il faudra seulement réaliser un paillage du pied de l’arbuste pendant ses deux premières années. Cela permet de maintenir la fraîcheur du sol.
En pot ou en jardinière
Arrosez la plante environ deux fois par semaine pour maintenir le sol frais, surtout s’il s’agit d’un substrat.
Vous pouvez lui fournir un apport d’engrais pour arbustes à fleurs à la fin de l’hiver ou au printemps.
Soins et entretien :
En terre
En hiver, évitez que la neige ne s’amasse sur les feuilles. Pour cela, il suffit de secouer régulièrement les branches pour retirer la neige.
La taille n’est pas nécessaire, car l’oranger du Mexique est de croissance lente avec un feuillage compact. Dans le cas où vous devez tailler la plante, faites-le durant le printemps après la floraison.
En pot
Demandant peu d’entretien, il suffit de retirer les feuilles ou les branches abîmées par l’hiver pour préserver ses couleurs dorées.
Trucs et astuces :
Dans une haie ou pour l’art topiaire, le Choisya ternata ‘Gold Finger’ doit être taillé une fois par an. Comme la taille peut influencer la floraison, il est conseillé de raccourcir les pousses entre les mois de mai et juin.
Références spécifiques
S'harmonise bien avec
Choisya ternata 'White Dazzler'
Choisya x scented gem ® 'Lissbrid'