Citrus sinensis - Oranger
Oranger doux
« Bel arbre fruitier parfumé »
Le Citrus* sinensis est une espèce secondaire obtenue d’un croisement entre le pamplemousse et la mandarine. Aussi connu sous le nom de citron de Chine, il est originaire d’Asie du Sud-Est. Cette plante pousse facilement dans les régions subtropicales au climat chaud et humide.
- Le Citrus* sinensis fait partie de la famille des Rutacées et se démarque par ses branches tortueuses parsemées d’épines acérées. Ses feuilles sont persistantes, ce qui lui permet d’égayer les vergers et les jardins de sa verdure tout au long de l’année.
- De magnifiques fleurs blanches parfumées fleurissent au printemps, vers la fin du mois de mai. Les fleurs deviennent des oranges pendant l’été, qui pourront être récoltées en automne et en hiver.
- Pendant la floraison, ses fleurs blanches à corolles à 5 pétales recouvrent l’ensemble de l’arbre. Très odorantes, elles diffusent un parfum d’agrumes rappelant les pelures d’orange.
Utilisation :
- Cet arbre dépasse rarement les 8 m de haut. Grâce à son port arrondi, il orne très bien les vergers, les serres, les jardins et même les terrasses.
- En plus d’être un arbre fruitier, c’est également une plante ornementale très décorative grâce à son feuillage persistant, ses fleurs blanches au printemps et ses oranges en été.
- Grâce à sa petite taille, il tolère la culture en pot ou en bac pour orner les balcons, les terrasses ou même en tant que plante d’intérieur.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 6 à 8 m de haut
Densité de plantation : 0,25 pied / m²
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs : blanc, orange
Couleur des feuilles : vert
Couleur des fruits : orange
Parfum : oui
Sol : tous les types de sol, léger et riche
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : fragile, craint le gel à moins de -7 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Citrus* sinensis - Oranger ?
En pleine terre :
L’oranger doux se plante au printemps afin de laisser suffisamment de temps de développement à ses racines avant l’arrivée de l’hiver.
Cette plante pousse mieux dans un endroit ensoleillé et à l’abri des courants d’air, des vents dominants et du gel.
Il peut pousser sur tous les types de sols, mais apprécie surtout les sols riches, profonds, sableux et bien aérés. Si le terrain est trop argileux, coupez le sol avec du gravier pour éviter la stagnation d’eau. Dans le cas où le sol est trop léger et pauvre, ajoutez de l’engrais organique et de la fumure de fond pour enrichir le terrain.
En pot ou jardinière :
Le pot doit au minimum être 20 % plus grand que le bac en plastique dans lequel était le jeune plant.
Commencez par remplir le fond du pot d’une couche de billes d’argile et de terreau pour plantes méditerranéennes. Faites des trous dans le fond du pot pour éviter la stagnation d’eau qui risquerait d’accélérer le pourrissement des racines.
Arrosage et engrais :
En terre
Arrosez l’oranger doux environ deux à trois fois par semaine pendant la première année de sa plantation et en été. Comme la plante craint l’humidité stagnante, attendez que le sol soit bien sec avant d’arroser à nouveau.
L’ajout d’un paillage est également recommandé pour les nouvelles pousses.
Vous pouvez diminuer la fréquence d’arrosage durant l’hiver, mais veillez à ce que le sol ne soit pas totalement desséché.
La production d’oranges a tendance à épuiser la plante, alors fertilisez-la avec de l’engrais pour agrumes, environ trois fois par an, à partir du mois de mars à septembre. Ne lui apportez pas d’engrais durant l’hiver.
En pot ou en jardinière
En été, pensez à arroser la plante régulièrement afin de ne pas perturber sa période de floraison.
Si vous constatez que les racines commencent à tapisser la motte, rempotez avec du terreau spécial agrumes.
Soins et entretien :
En terre
Le Citrus* sinensis – Oranger ne peut être taillé qu’au bout de trois ans après la plantation. La taille s’effectue au printemps, avant la floraison.
La taille consiste à retirer les rameaux abîmés ou dépérissants qui peuvent épuiser la plante.
En pot
Lorsque vous taillez la plante au printemps, les coupes doivent être légères sur un oranger vigoureux et plus sévère sur un oranger chétif.
Trucs et astuces :
Peu rustique, cet oranger ne supporte pas le gel. Au moment de la plantation, choisissez bien un endroit ensoleillé et à l’abri du gel. Pour ceux cultivés en bac, il est recommandé de les rentrer lorsque la température commence à chuter en dessous de -5 °C.
Références spécifiques
- ean13
- 3666240174092