Chamaerops humilis 'Vulcano' - Palmier
Butia capitata - Palmier
Persistant
Vert
Soleil
Massif
Droit Graphique
Facile
Palmier à vin ou palmier abricot
« Une touche exotique pour un jardin urbain aux airs tropicaux »
Le Butia Capitata, communément appelé palmier à vin, est un palmier de la famille des Arécacées dont les grandes feuilles pennées et arquées font tout le charme. L’arbre, initialement originaire des savanes de l’Amérique latine, peut parfaitement s’épanouir dans un climat océanique ou méditerranéen.
Son beau feuillage persistant et abondant qui retombe en une belle cascade vert-bleuté autour de la tige principale du palmier constitue son principal attrait. Les feuilles, disposées en éventail, peuvent atteindre les 3 mètres de long.
En été, le Butia Capitata produit des petites fleurs de couleur jaune, violette ou rouge qui embaument le jardin d’un parfum léger et agréable. Les fleurs de l’arbuste, regroupées en grappes, donnent des fruits charnus et fibreux à maturité.
Le palmier à vin est un arbre rustique qui se plaît tant sur les bords de mer au climat tropical que dans les régions à l’hiver mordant. Le vent et la sécheresse ont peu d’effet sur l’arbuste.
Utilisation :
Le Butia Capitata est un arbre ornemental. La présence du palmier et de ses grandes feuilles en éventail arquées dans un jardin ou un parc en milieu urbain apporte une touche exotique très décorative qui rappelle les bords de plage.
L’inflorescence parfumée du palmier à vin en fait une plante mellifère qui attire les insectes butineurs dans le jardin. Cet arbre peut également être cultivé pour ses fruits comestibles qui servent d’ingrédients dans la fabrication de liqueurs et de confitures.
Présentation :
Famille : Arecaceae
Taille à maturité : 2 à 5 mètres
Densité de plantation : 4 mètres de diamètre à l’âge adulte
Période de floraison : estivale (juin, juillet)
Couleur des fleurs : jaune, violette ou rouge
Couleur des feuilles : vert foncé grisé à bleuté
Parfum : légèrement parfumé
Sol : sol minéral, sol léger, sol argileux, sol bien drainé au pH acide de préférence
Exposition : ensoleillée
Feuillage : persistant
Rusticité : plante rustique jusqu’à – 15 °C
Mellifère
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Butia Capitata ?
En pleine terre :
Cultivez le palmier à vin dans un sol léger et drainé, voire sec, tel qu’un sol sableux ou caillouteux. Notez également que l’arbuste se développe mieux dans un sol à pH acide et qu’il s’adapte parfaitement à des sols et des climats arides.
La période de plantation idéale pour le Butia Capitata s’étend du début du printemps, vers le mois d’avril, à la fin de l’été, aux alentours du mois de septembre.
Privilégiez un emplacement en plein soleil pour planter votre palmier abricot.
En pot ou jardinière :
Le Butia Capitata est éligible à la culture en pot ou en bac durant ses premières années de développement. Privilégiez un contenant de grande taille pour éviter de compromettre le développement racinaire du palmier.
Veillez à utiliser un terreau bien drainant, tel qu’un mélange de terre de jardin et de sable ou de billes d’argile placé au fond du contenant.
Arrosage et engrais :
En terre
Le palmier à vin est une plante très résistante à la sécheresse, une fois qu’elle est bien installée. Toutefois, durant les trois premières années de croissance, il faut veiller à arroser l’arbuste régulièrement. Utilisez également un paillage de sorte à maintenir le sol de culture constamment humide.
Une fois la plante suffisamment développée, espacez les arrosages et n’arrosez que par temps sec.
L’utilisation d’engrais pour le palmier à vin est facultative.
En pot ou en jardinière
Arrosez régulièrement le palmier à vin en pot, notamment en été, pour garder le substrat humide.
Les arrosages devront être moins fréquents en hiver.
Soins et entretien :
En terre
L’entretien du Butia Capitata se limite à la taille du feuillage de l’arbuste. Une fois l’hiver passé, coupez les feuilles extérieures qui ont séché et bruni, tant pour des raisons esthétiques que pour assurer le bon développement de la plante.
Le palmier est vulnérable aux attaques de cochenilles. Si nécessaire, traitez la plante avec des solutions naturelles pour écarter les menaces.
En pot
Hivernez le palmier à vin cultivé en pot dans un coin sombre de la maison lorsque le froid commence à se faire sentir et ressortez-le à la venue du printemps.
Trucs et astuces :
En cas d’attaque de nuisibles, protégez votre Butia Capitata avec du purin d’ortie.
Massif
Références spécifiques
- ean13
- 3666240275201
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec