Chamaerops humilis 'Cerifera' - Palmier
Persistant
Gris
Jaune
Mi Ombre
Soleil
Massif
Droit Graphique
Facile
Chamaerops humilis ‘Cerifera’
Palmier doum bleu ‘Cerifera’, palmier bleu de Méditerranée, palmier nain ou palmier nain bleu
« Magnifique petit palmier aux feuilles gris argenté »
Le Chamaerops humilis ‘Cerifera’ est une variété de palmier originaire de la Méditerranée, dans les montagnes d’Atlas au Maroc pour être plus précis. Cette plante se rencontre dans les jardins pour y apporter une touche d’exotisme. Plante montagnarde, elle est naturellement résistante au froid et à la sècheresse.
- Ce palmier doit la couleur bleu gris de ses feuilles à la couche cireuse qui les recouvre. Cette même couche lui offre un effet givré, voire argenté.
- Ses grandes feuilles palmées sont coriaces et présentent des épines.
- Les plantes femelles offrent quelques fleurs de couleur jaune au printemps et durant l’hiver. Après la floraison, les fleurs laissent place à des baies de couleur brune d’environ 8 à 20 mm de diamètre.
Utilisation :
Il est tout particulièrement apprécié pour décorer l’intérieur des maisons. Grâce à sa petite taille, le Chamaerops humilis ‘Cerifera’ peut être cultivé en pot ou en bac, dans une maison comme dans une serre.
Dans les jardins, en pleine terre, ce palmier bleu peut atteindre les 3 m de haut. Pour la décoration d’intérieur, il dépasse rarement les 1,70 m, d’où son appellation de palmier nain.
Présentation :
Famille : Arécacées
Taille à maturité : 3m de haut / 2 m de largeur
Densité de plantation : espacés de 1,5 m
Période de floraison : hiver / printemps
Couleur des fleurs : jaune
Couleur des feuilles : gris argenté
Couleur des fruits : brune
Parfum : légèrement parfumé
Sol : tous les types de sol drainant
Exposition : soleil
Feuillage : persistant
Rusticité : -12 à -15 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Chamaerops humilis ‘Cerifera’ ?
En pleine terre :
Ce palmier a l’avantage de pousser sur tous les types de sol, qu’il soit sableux, calcaire ou caillouteux. Le plus important est que le sol soit bien drainé.
Pour la plantation en pleine terre, il est conseillé de lui fournir un substrat léger à base de mélange de terreau ou de terre de jardin avec un peu de sable. Cela permet de laisser couler l’eau plus facilement et d’éviter la stagnation d’humidité.
Finissez la plantation en ajoutant un peu d’engrais organique par-dessus la terre.
En pot ou jardinière :
Pour la culture en pot, il est important d’assurer le drainage du sol en ajoutant 1 à 2 cm de couche d’argile ou de gravier au fond du pot. Vous pourrez ensuite utiliser le même type de substrat que pour la plantation en pleine terre.
Il est important de maintenir les pots à température ambiante entre 20 et 25 °C. Maintenez l’humidité du terreau en faisant attention à ne pas faire d’excès durant l’arrosage.
Arrosage et engrais :
En terre
Ce type de palmier est très résistant et supporte bien la sècheresse. Même s’il est conseillé de l’arroser régulièrement durant ses premières années et les périodes de forte chaleur, la plante ne risque rien dans le cas où vous oubliez de l’arroser une fois.
Un paillage est indispensable pour les nouvelles plantes.
Sa croissance étant naturellement lente, la plante n’aura pas besoin d’apport en nutrition supplémentaire. Un excès de nutrition peut brûler et endommager ses racines.
Il faudra régulièrement contrôler l’humidité du sol, car un excès d’eau peut faire pourrir ses racines.
En pot ou en jardinière
Pour les plantes cultivées en pot, il est conseillé de leur fournir un apport en nutrition durant le printemps et l’été. Il faut éviter de fertiliser la terre durant l’hiver.
Le terreau peut être maintenu humide, mais la plante préfèrera un sol sec à un sol gorgé d’eau. Il faudra ainsi l’arroser avec parcimonie.
Soins et entretien :
En terre
Grâce à sa croissance lente, elle n’a pas besoin d’être taillée. Vers la fin de l’hiver, il faudra seulement faire en sorte de découper les pointes abîmées par le froid hivernal.
En pot
Très rustique, ce palmier supporte très bien le froid et la sècheresse. Il faudra cependant éviter de l’exposer aux vents hivernaux, car il craint le gel.
Trucs et astuces :
Durant la saison estivale, n’hésitez pas à l’arroser régulièrement. Au printemps, fournissez-lui un apport en engrais pour gazon entre les mois d’avril et mai. La fertilisation après le 15 août est déconseillée.
Juillet
Soleil
Massif
Références spécifiques
- ean13
- 3666240253889
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec