Chamaerops humilis 'Compacta' - Palmier
Persistant
Vert
Jaune
Mi Ombre
Soleil
Massif
Droit Graphique
Facile
Palmier nain méditerranéen compact
« Petit palmier compact bleu des Méditerranées »
Le Chamaerops humilis ‘compacta’ est une version naine et compacte du palmier nain méditerranéen. Il se différencie des autres variétés par son feuillage plus compact sous forme de touffe. Ce palmier dispose également de nombreux stipes couverts de fibres qui protègent naturellement la plante du froid.
- De petite taille, ce type de palmier dépasse rarement les 1,5 m de hauteur pour une largeur d’environ 2 m en pleine terre et 1,5 m en bac ou en pot.
- Ses feuilles palmées sont de couleur vert franc et se présentent en forme d’éventail. Les tiges sont munies d’épines acérées et la plante femelle offre des fleurs pendant la floraison.
Utilisation :
Grâce à son feuillage bleu vert, il est souvent utilisé en tant que plante d’ornement dans les jardins, les terrasses et même en intérieur. Il tolère bien la sècheresse lorsqu’il est cultivé en pleine terre et supporte la culture en pot ou en bac.
Comme sa croissance est lente, le Chamaerops humilis ‘compacta’ égaie les petits comme les grands jardins. Même en dehors de la floraison, il reste une plante décorative tout au long de l’année.
Présentation :
Famille : Arécacées
Taille à maturité : 2 à 3 m de haut / 2m de largeur
Densité de plantation : 2 plants par m²
Période de floraison : juin à juillet
Couleur des fleurs : blanc ou brune
Couleur des feuilles : vert franc
Parfum : non
Sol : sol frais, humifère et bien drainé
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : -12 à -15 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Chamaerops humilis ‘compacta’ ?
En pleine terre :
La meilleure période pour planter ce type de palmier commence à partir de mars jusqu’en septembre.
Le Chamaerops humilis ‘compacta’ apprécie les endroits ensoleillés ou mi-ombrés. Bien qu’il soit très résistant, il ne tolère pas le gel et les vents glacés en saison hivernale. Il est conseillé de le planter dans un coin bien ensoleillé en été, mais à l’abri des vents dominants en hiver.
Afin d’assurer un bon drainage du sol, placez des cailloux au fond du trou avant d’ajouter de la terre de jardin, du terreau horticole et du sable.
Pour éviter les mauvaises herbes, recouvrez le sol avec des écorces. Cela permet également de préserver l’humidité du sol entre deux arrosages.
En pot ou jardinière :
Tout comme la plantation en pleine terre, il est conseillé d’ajouter des cailloux ou des billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage du sol.
Si la plante est cultivée en intérieur, il est conseillé de la maintenir à une température ambiante de 20 à 25 °C.
Arrosage et engrais :
En terre
Même s’il résiste au climat sec et à la sècheresse, le palmier aura besoin d’un arrosage régulier durant sa première année de plantation ainsi que durant la saison estivale pour favoriser sa croissance.
Un paillage est indispensable pour les nouvelles pousses.
Il faut cependant éviter les arrosages lorsque le terreau est encore humide. Le mieux est d’attendre que le terreau soit sec sur 2 cm avant le prochain arrosage.
Planté en pleine terre, le palmier n’aura pas besoin d’apport supplémentaire en nutrition.
En pot ou en jardinière
Pendant la chaleur de l’été, il est conseillé de maintenir le terreau humide pour assurer la croissance optimale de la plante.
Faites attention à l’excès d’arrosage, car la stagnation d’eau peut entraîner le pourrissement de ses racines.
Une fois par an, effectuez un apport en compost ou de fumier décomposé en automne.
Soins et entretien :
En terre
En pleine terre, vous pouvez laisser le palmier sous sa forme naturelle de touffe compacte. Comme sa croissance est lente, il n’a pas besoin d’être taillé régulièrement.
En pot
Selon la silhouette recherchée, vous pouvez tailler le palmier une fois par an au printemps ou en été. Il suffit de découper les feuilles de couleur marron.
Le sol doit être rempoté tous les trois ans.
Vers la fin de l’hiver, pensez à habituer lentement la plante au soleil avant le retour du printemps.
Trucs et astuces :
Pour préserver son humidité et espacer les arrosages, paillez le pied des jeunes pousses durant l’automne. Le paillage aide à maintenir l’humidité, mais protège également le palmier du froid.
Juillet
Soleil
Massif
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Cycas panzhihuaensis - Palmier
Washingtonia robusta - Palmier
Chamaerops humilis 'Cerifera' - Palmier