Chamaerops wagnerianus - Palmier
Persistant
Vert
Jaune
Mi Ombre
Soleil
Massif
Droit Graphique
Facile
Palmier miniature de Chusan wagnerianus
« Magnifique palmier pour les jardins ornementaux »
Le Chamaerops wagnerianus est le palmier nain le plus cultivé pour orner les grands comme les petits jardins. Originaire du Japon, cette plante est connue pour la résistance optimale qu’elle affiche face au froid, jusqu’à -15 °C. Non seulement ce palmier n’encombre pas, mais il ne passe pas inaperçu, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Il est surtout apprécié pour son aspect tropical et son côté facile à entretenir.
- Le Chamaerops wagnerianus fait partie des palmiers les plus recherchés par les collectionneurs pour son port élégant et unique.
- Ses grandes feuilles en forme d’éventail sont de couleur vert franc, bordées de blanc. Le contraste entre la couleur des feuilles et le stipe marron passe difficilement inaperçu et s’accorde facilement avec d’autres plantes ornementales de différentes couleurs.
- Sa plantation peut se faire près des constructions grâce à ses racines à faible développement.
- Ce palmier miniature peut s’élever jusqu’à 3 m de haut.
Utilisation :
Ce palmier de la famille des Arécacées n’existe pas dans la nature. Issu d’une espèce cultivée, il est surtout utilisé en tant que plante ornementale pour les jardins, les allées, les bureaux et les terrasses.
Grâce à sa grande résistance au froid, il se plaît dans un climat humide et frais, et tolère des températures jusqu’à -18 °C.
Pouvant être cultivé en pot ou en bac, il se conserve pendant plusieurs années en intérieur ou sur une terrasse.
Présentation :
Famille : Arécacées
Taille à maturité : 3m de haut / 0,5 m de large
Densité de plantation : 2 par m²
Période de floraison : mai et juin
Couleur des fleurs : blanc
Couleur des feuilles : vert franc
Parfum : non
Sol : neutre, sec, frais, drainant ou sableux
Exposition : mi-ombre / ensoleillée
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -20 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Chamaerops wagnerianus ?
En pleine terre :
Le Chamaerops wagnerianus peut être planté tout au long de l’année sauf en hiver. Comme il a besoin de temps pour prendre racine, il est recommandé de le planter durant le printemps, en avril ou en mai.
Il demande peu d’entretien lorsqu’il est planté en pleine terre à part un espace suffisant et un sol bien drainé.
En pot ou jardinière :
Pour la culture en pot ou en bac, le Chamaerops aura besoin de plus de soins. Afin d’assurer un bon drainage du sol, versez des granulés de lave dans le fond du pot.
Dans un bac, pensez à percer quelques trous tout au fond. Ensuite, isolez l’intérieur avec du papier bulle. Enfin, versez des billes d’argile et du terreau pour plantes méditerranéennes.
Une fois la plante placée dans le pot, tassez la terre et arrosez-la copieusement deux à trois fois par semaine.
Arrosage et engrais :
En terre
Il faudra environ trois ans à ce palmier pour s’installer en pleine terre. Comme sa croissance est lente, il est important de l’arroser régulièrement, de l’ordre de deux à trois fois par semaine. Il apprécie tout particulièrement l’eau de pluie. Les années suivantes, vous devez arroser uniquement pendant les périodes sèches.
Paillez les nouvelles plantes pour maintenir l’humidité du sol.
Ce palmier miniature n’aura pas besoin d’apport supplémentaire en engrais pour se développer.
Vous pouvez cependant fertiliser la plante avec de l’engrais pauvre en potassium pour favoriser la reprise de sa croissance après l’hiver.
En pot ou en jardinière
Les palmiers miniatures de Chusan apprécient énormément la pluie. Si possible, en saison des pluies, faites sortir la plante afin qu’elle puisse profiter de l’eau de pluie riche en minéraux.
En été ou en hiver lorsque le temps est vraiment très sec, vous pouvez l’arroser tous les jours, en faisant attention aux excès d’humidité.
Cultivé en pot ou en bac, le palmier aura besoin d’un apport en fertilisant environ deux fois par an, notamment en avril, puis en juillet.
Soins et entretien :
En terre
Durant ses premières années, il est conseillé de ne retirer que les feuilles jaunes durant le printemps. La taille n’est pas nécessaire pour les jeunes sujets.
Pour les plus matures, vous pouvez découper la totalité des feuilles abîmées par l’hiver au mois d’avril.
En pot
Tout comme la culture en pleine terre, la taille peut être effectuée au printemps afin de retirer les feuilles abîmées et desséchées.
Trucs et astuces :
Pour protéger les jeunes pousses du froid hivernal, il est conseillé de les envelopper dans un voile d’hivernage. Même si le Chamaerops wagnerianus supporte jusqu’à -20 °C, les vents violents peuvent abîmer et geler ses feuilles.
Juillet
Soleil
Massif
Références spécifiques
- ean13
- 3666240274570
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Cycas panzhihuaensis - Palmier
Chamaerops humilis 'Cerifera' - Palmier