Chamaerops excelsa - Palmier de Chine
Cycas revoluta - Palmier
Persistant
Vert
Jaune
Mi Ombre
Soleil
Rocaille
Terrasse & Balcon
Massif
Etalé Parasol
Facile
Cycas revoluta
Faux palmier
« Pour une touche d’exotisme dans son jardin ou à l’intérieur »
Contrairement aux idées reçues, le Cycas revoluta n’est pas un palmier, mais un conifère. Il est communément appelé Faux palmier, Cycas du Japon ou encore Sagou.
- Le Cycas revoluta est la seule variété de Cycas, de la famille des Cycadacées. Il est originaire d’Asie du Sud-Est, plus précisément des îles Nansei et Ryukyu au Japon, où il pousse sur les falaises abruptes et les plaines rocailleuses. Certains spécimens vivent jusqu’à 50 ans, voire plus.
- Cette plante dioïque se situe à mi-chemin entre la fougère et le palmier. En dehors de sa région naturelle, elle ne dépasse pas les 1,50 m de haut et d’envergure.
- Le Cycas du Japon forme un faux tronc à texture rugueuse paré de cicatrices foliaires et est surmonté d’un feuillage persistant disposé en cercle. Ses feuilles apparaissent à l’extrémité du stipe.
- Les Sagous femelles portent des inflorescences qui se développent au cœur de la touffe de feuilles.
Utilisation :
- Le Cycas revoluta est une plante particulièrement ornementale, très prisée dans l’art paysager. Elle sera du plus bel effet en isolé, près de la piscine, à côté d’un palmier, d’un bananier ou d’un agave pour une ambiance exotique.
- Le Cycas du Japon est idéal dans une grande rocaille, cultivé par groupe de 3 ou en compagnie d’un tapis de céraistes ou d’une banquette de Félicia.
- Dans un jardin contemporain, installez-le au-dessus d’une marée de galets blancs. Il peut être placé sur une terrasse ou un balcon.
Présentation :
Famille : Cycadaceae
Taille à maturité : 1,5 m
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : juillet à août
Couleur des fleurs : mauve pour les femelles et orange pour les mâles
Parfum : oui
Sol : riche et léger, pauvre et filtrant ou alcalin et drainant
Exposition : soleil, mi-ombre
Feuillage : persistant, vert foncé, bleuté
Rusticité : Zone 9a (-6,7 °C à -3,9 °C)
Conifère
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Cycas revoluta ?
En pleine terre :
- Le Sagou se plante en pleine terre en début d’automne ou au printemps, dans une région au climat méditerranéen ou dans certaines régions proches de la littorale Atlantique.
- Installez-le dans un terrain riche, humifère, bien drainé et frais en été, de préférence au soleil ou à mi-ombre, mais abrité des vents dominants.
En pot ou jardinière :
- Vous pouvez planter votre Cycas dans un grand pot, avec un fond tapissé de graviers ou de billes d’argile pour un drainage optimal.
- Il trouve aussi bien sa place en terrasse qu’en intérieur, à condition de le placer dans une pièce lumineuse et pas trop chauffée.
- À l’intérieur, installez votre Cycas du Japon près d’une fenêtre orientée sud ou ouest pour profiter d’une luminosité maximale et d’un bon niveau d’ensoleillement.
Arrosage et engrais :
En terre
- En été et pendant sa période de croissance, un arrosage modéré, à raison de 2 par semaine, est conseillé.
- Au printemps et à l’automne, apportez-lui un peu d’engrais liquide pour plantes tropicales.
- Avant les premières gelées, couvrez-le d’une voile d’hivernage et paillez son pied.
En pot ou en jardinière
- En pot, laissez le substrat sécher avant d’arroser. D’ailleurs, l’apport en eau n’est pas nécessaire en hiver, quand la température ambiante descend en dessous de 15 °C.
Soins et entretien :
En terre
- Le Sagou du Japon ne se taille pas. Éliminez au fur et à mesure les feuilles séchées pour préserver son port magnifique.
En pot
- Appliquez les mêmes conseils.
Trucs et astuces :
Attention, le Cycas du Japon est toxique pour les herbivores et l'Homme. En cas d’ingestion, cela entraîne notamment des vomissements, des diarrhées et des saignements du nez.
Août
Soleil
Rocaille
Terrasse & Balcon
Références spécifiques
- ean13
- 3666240270329
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Cycas panzhihuaensis - Palmier
- En attente de la nouvelle production