Phormium tenax - Lin des Nouvelle-Zélande
Le moins frileux des Phormiums ! Arbusteau port majestueux qui forme une touffe de grandes feuilles linéaires,raides, vertes, persistantes. Fleurs brun-rouge et jaunes en panicules. Floraison :juillet-août. Soleil. Sol léger, humifère, frais bien drainé. Se portetrès bien en bord de mer. Protéger du froid. Port buissonnant : 2,5 x 2 m. Rusticité : - 7°C
Persistant
Vert
Soleil
Massif
Fastigié Erigé
Moyen
Orange, Rouge
Lin de Nouvelle-Zélande
« Une vivace persistante au feuillage décoratif »
Le Phormium tenax est une vivace persistante qui se reconnaît à son élégant feuillage panaché formant une touffe graphique et exotique. Peu exigeant, le Phormium tenax s'épanouit néanmoins dans les régions au climat doux pour une plantation en pleine terre.
- Le Phormium tenax décore les jardins, les balcons et les pots avec son feuillage atteignant jusqu’à 2 m de hauteur.
- Il se cultive en isolé, dans un massif, sur les talus ou encore les rocailles. Il s’adapte à toutes les configurations et demande très peu de soins.
Utilisation :
- Sa touffe généreuse formée par de longues feuilles étroites ne passe pas inaperçue dans un massif. Il se place en arrière-plan pour apporter une note verticale aux côtés de plantes plus basses comme la Santoline, le Rudbeckia ou encore les capucines.
- Le Phormium s’associe également à merveille à l’agave, le yucca, les graminées et les fougères pour constituer un massif facile à entretenir.
- Le Phormium tenax s’adapte parfaitement à une culture en pot pour embellir une entrée, un balcon ou une terrasse.
Présentation :
Famille : Agavacées
Taille à maturité : 2 m de haut
Densité de plantation : 2 plants par m²
Période de floraison : juin à juillet
Parfum : non parfumé
Sol : argileux, calcaire, sableux, caillouteux
Exposition : ensoleillée
Feuillage : persistant
Rusticité : plante rustique jusqu’à – 10°C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Phormium tenax ?
En pleine terre :
- Rustique jusqu’à – 10°C, le feuillage du Phormium tenax commence à subir des dommages à partir de – 8°C. Il est ainsi à cultiver en pleine terre dans les régions au climat doux. En revanche, il ne craint ni la sécheresse ni la pollution et demande très peu d’entretien.
- Le Phormium tenax se plante en terrain sec, bien drainé et ensoleillé. Il craint l’humidité et les gelées. Si elle n’est pas correctement protégée en hiver, cetet plante va s’épuiser en reconstruisant sa végétation chaque année. Elle aura du mal à atteindre sa taille normale à maturité alors que son attrait réside également dans sa silhouette de graminée géante.
En pot ou jardinière :
- Dans les régions aux hivers rigoureux, la culture en pot est recommandée pour le Phormium tenax.
- Associé à d’autres plantes, il permet de réaliser de jolies potées graphiques et exotiques.
- Installez-le dans un grand pot contenant des billes d’argile au fond. Remplissez le reste du pot avec un mélange de terre de jardin, de terreau de feuilles et de compost. Enrichissez avec une poignée de corne broyée.
Arrosage et engrais :
En terre
- En été, arrosez régulièrement pendant les deux premières années de plantation pour favoriser l’enracinement en profondeur. Les années suivantes, arrosez uniquement en cas de forte chaleur. Paillez le sol pour maintenir l’humidité et espacer les fréquences d’arrosage.
- Un apport riche en azote une fois par an est conseillé pour un feuillage beau et vigoureux.
En pot ou en jardinière
- L’arrosage doit être régulier lors d’une culture en pot. Arrosez lorsque le sol est sec. En cas de manque d’eau, les feuilles du Phormium se dessèchent.
- Soutenez la plante par l’apport d’engrais pour plantes vertes ou un engrais riche en azote au printemps.
Soins et entretien :
En terre
- Après la floraison, éliminez les hampes florales en les coupant à la base. Retirez également les feuilles fanées. Le Phormium n’a pas besoin d’être taillé.
- En hiver, disposez un épais paillage au pied de la plante pour protéger les racines des températures négatives.
En pot
- Dans les régions soumises à fortes gelées, protégez la plante à l’aide d’un voile d’hivernage et le pot avec un matériau isolant. Mettez le pot à l’abri en évitant les pièces chauffées.
- Rempotez tous les 2 ans dans un pot plus grand. Cette opération est aussi idéale pour diviser les touffes.
Trucs et astuces :
Son feuillage en forme de glaives constitue le principal attrait du Phormium. Sa floraison ne se produit qu’après plusieurs années de culture.
Juillet
Rouge
Massif
Fleurs
Références spécifiques
- ean13
- 3666240261235
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec