Photinia x fraseri 'Carré Rouge'
Un feuillage bicolore permanent ! Arbuste de moyen développement, feuillage de couleur vert foncé persistant. Les jeunes pousses sont d'un rouge reconnaissable. Floraison en panicules fleurs de couleurs blanc crème, l'intérêt décoratif de cet arbuste ne réside pas dans sa floraison, cependant elle est parfumée. Soleil. Sol ordinaire, drainé. A protéger des vents froids. 3 m x 2 m Rusticité: -15°C
Persistant
Blanc
Mi Ombre
Ombre
Soleil
Terrasse & Balcon
Massif
Haie
Buissonnant Arbustif
Facile
Rouge, Vert
Photinia x fraseri 'Carré Rouge'
Photinia 'Carré Rouge'
« Une belle haie, haute et colorée »
Le Photinia (x) fraseri ou Photinia de Fraser est un hybride issu du croisement entre le Photinia glabra, qui vient du Japon, et le Photinia serrulata, natif de Chine. Parmi les cultivars célèbres, on retrouve le 'Carré Rouge'. Il est plus compact, plus coloré et plus résistant aux maladies.
- Atteignant 3 m de haut et 2 m d’envergure, le Photinia 'Carré Rouge' pousse en buisson et affiche un port naturellement dressé.
- Il est idéal en haie et se cultive très bien en pot, en guise de brise-vue. En effet, il est apprécié pour sa végétation dense ornée d’un feuillage vernissé d’une teinte rouge cerise persistant en hiver. Ses feuilles deviennent vert brillant à maturité.
Au printemps, de petites fleurs blanches de 10 cm de diamètre apparaissent en partie terminales des rameaux. Légèrement parfumées, elles attirent les insectes pollinisateurs.
Utilisation :
Taillé ou non, le Photinia (x) fraseri 'Carré Rouge' est idéal pour former une haie, mais sera aussi du plus bel effet en massif.
Cet arbuste ornemental peut se planter en isolé dans un petit jardin, à moins que vous ne souhaitiez l’associer à d’autres espèces persistantes et faciles à vivre comme l'Elaeagnus ebbingei Compacta, les lauriers-tin ou l’Osmanthus. Il se marie aussi très bien avec d'autres arbustes à floraison printanière comme les Spirées ou le Seringat.
En art topiaire, le cultivar 'Carré Rouge' peut prendre plusieurs formes (boules, cube, cône ou pyramide). Il vient structurer les bordures ou les allées, ou encore apporter une touche contemporaine à un jardin à la française.
Dans un grand bac ou un pot, sur la terrasse ou le balcon, il constitue un élément décoratif et protège des regards indiscrets.
Présentation :
Famille : Rosaceae
Taille à maturité : 3 m
Densité de plantation : 1 au m²
Période de floraison : avril à mai
Parfum : oui
Sol : profond, souple, bien drainé
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Feuillage : persistant, rouge cerise puis vert brillant
Rusticité : Zone 7b (-15.0 °C à -12.2 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Photinia x fraseri 'Carré Rouge' ?
En pleine terre :
- En plus de son jeune feuillage rouge intense, le Photinia x fraseri 'Carré Rouge' est apprécié pour sa rusticité et sa capacité à s’adapter à tout type de sol. Assurez-vous que la terre n’est pas excessivement calcaire ou argileuse.
- Il se développe dans un terrain bien drainé, profond et frais, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Il peut être installé dans une zone ombragée, mais l’intensité de son jeune feuillage peut en pâtir.
- Résistant, cet arbuste est capable de supporter des températures allant jusqu'à -15 °C. Privilégiez néanmoins un emplacement abrité des vents froids et vifs.
En pot ou jardinière :
- Optez pour un bac ou un pot deux fois plus grand que le modèle d’origine.
- Il faut déposer au fond un lit de graviers pour assurer le drainage.
Arrosage et engrais :
En terre
- Durant les deux premières années, un arrosage une à deux fois par semaine est recommandé pour favoriser son enracinement. Pour les années suivantes, l’arrosage est conseillé en été ou pendant les périodes de sécheresse.
- En place, le Photinia 'Carré Rouge' tolère bien la sécheresse estivale. Il convient de pailler le sol, notamment pour les jeunes plantes, pour préserver sa fraîcheur en été et protéger le pied de l’arbuste du froid en hiver.
- La culture s’effectue au printemps ou à l'automne. Un apport d’engrais est nécessaire pour favoriser l’implantation.
En pot ou en jardinière
- La fréquence d’arrosage est la même que pour la culture en pleine terre. Il en va de même pour le paillage.
Soins et entretien :
En terre
- En août et septembre, une taille légère est préconisée pour équilibrer le port et favoriser la repousse des jeunes feuilles rouges. Elle consiste à raccourcir du tiers ou de moitié les rameaux.
En pot
- Appliquez les mêmes conseils.
Trucs et astuces :
Pour obtenir une haie colorée, plantez le Photinia x fraseri 'Carré Rouge' en alternance avec des viburnums parfumés.
Vert
Mai
Ombre
Soleil
Isolé
Massif
Terrasse & Balcon
Printemps
Fleurs
Parfum
Références spécifiques
- ean13
- 3666240272668
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec
Photinia x fraseri 'Louise McLarlou'
Photinia serratifolia Crunchy® 'rev1'
Photinia x fraseri 'Pink Marble'
Photinia x fraseri 'Red Robin'