Agave spectabilis 'Marginata'
Persistant
Jaune
Soleil
Rocaille
Massif
Droit Graphique
Facile
Jaune, Vert
Agavaceae spectabilis 'Marginata'
Agave spectabilis 'Marginata'
« Plante grasse à feuillage décoratif »
Les Agaves sont des plantes grasses ou succulentes originaires d’Amérique centrale et du Sud, mais la plupart se sont naturalisées sur le pourtour méditerranéen. Parmi les formes panachées qui se sont bien acclimatées des conditions en France, on peut citer l’Agave spectabilis 'Marginata' aussi appelé Agave americana 'Marginata'.
- Il s’agit d’une variété horticole à feuillage bleu marginé de jaune avec une pointe apicale acérée. De visu, il est facile de l’assimiler à un arbuste avec ses feuilles pouvant atteindre jusqu’à 2 m de haut pour 2 à 3 m d’envergure.
- Cette plante succulente affiche une croissance assez lente. Il faut compter 10 à 15 ans pour qu’elle atteigne l’âge adulte. Elle développe alors une hampe florale unique et imposante pouvant atteindre les 6 à 12 m de haut. Celle-ci se pare de fleurs jaunes qui ne durent que 6 mois.
Utilisation :
L’Agavaceae spectabilis 'Marginata' est avant tout planté pour son feuillage décoratif qui magnifie les jardins exotiques en compagnie d’autres plantes grasses comme le fameux Figuier de Barbarie. Il est possible de le planter en pot, à l’entrée ou sur une véranda en terrasse. Dans le jardin, cette plante grasse se cultive en isolé ou dans une rocaille sèche.
Les fibres obtenues à partir de ses feuilles peuvent être utilisées pour confectionner des produits artisanaux comme des tapis, des sacs, des nattes ou des hamacs.
Présentation :
Famille : Agavacées
Taille à maturité : 1,5 m
Densité de plantation : 1 à 3 pieds/m²
Période de floraison : juillet à août
Couleur des fleurs : jaune pâle
Parfum : non
Sol : sec, drainé
Exposition : soleil
Feuillage : persistant, vert moyen
Rusticité : jusqu’à -8 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter l’Agavaceae spectabilis 'Marginata' ?
En pleine terre :
Cette variété d’Agaves est rustique jusqu’à -8 °C. Elle s’adapte bien à un environnement sec comme dans le désert mexicain d’où elle est originaire.
Il est préférable de l’installer au soleil, dans un sol très minéral et drainant bien qu’elle s’accommode bien d’un terrain pauvre, sur pente.
La plantation s’effectue au printemps, en dehors de périodes de gelées. Installez un lit de graviers et incorporez du sable de rivière grossier à la terre pour un amendement drainant.
S’agissant d’une plante encombrante, l’Agave 'Marginata' doit être installé à 2 m au moins des allées et de toute autre espèce de plante.
En pot ou jardinière :
- L’Agavaceae spectabilis 'Marginata' se cultive facilement en pot, mais il faut le remiser en hiver, car le froid limite sa croissance.
Arrosage et engrais :
En terre
- Durant les 3 premières semaines suivant la plantation, un arrosage limité est de mise pour éviter que les racines pourrissent. Ensuite, n’arrosez que par temps sec, durant la période de croissance. Une fois bien installé, votre Agave se débrouille seul.
- Une couche de paillis est nécessaire pour les jeunes plantes pour maintenir la fraîcheur au niveau du sol.
En pot ou en jardinière
Pour un Agave 'Marginata' en pot, attention à l’excès d’eau, car cela entraîne le pourrissement du pied. L’arrosage est à effectuer uniquement lorsque le substrat est sec.
Durant la période de croissance, un apport d’engrais 1 fois par mois est nécessaire.
Soins et entretien :
En terre
La taille des Agaves n’est pas nécessaire.
En pot
Cette succulente est l’alliée des jardiniers amateurs, du fait de son entretien facile. Il suffit de supprimer ses rejets chaque année pour limiter sa prolifération. Vous pouvez les replanter.
Trucs et astuces :
Pour différencier l’Agave de l’Aloe vera, regardez les feuilles. Le premier présente une épine au bout de chaque feuille.
Vert
Août
Rocaille
Références spécifiques
- ean13
- 3666240307735
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec