Armeria maritima 'Alba'
Vivace persistante au feuillage fin vert dense aux pompons blancs de mai à juillet sur de courtes tiges et formant ainsi un tapis fleuri. Soleil. Sol sain à sec. 0.20 m x 0.20 m. Rusticité : - 12°. Nom commun : Oeillet marin. gazon marin. gazon d'espagne.
Persistant
Blanc
Soleil
Massif
Rocaille
Terrasse & Balcon
Couvre Sol Rampant
Armeria maritima 'Alba'
Armérie maritime 'Alba'
« Un tapis de fleurs blanc pur sur un feuillage foncé »
L'Armérie maritime (Armeria maritima) ou Gazon d'Espagne est une excellente plante couvre-sol devenue incontournable dans les jardins secs ou en rocaille. Parmi les 80 espèces regroupées dans ce genre se trouve le cultivar 'Alba'. Ce dernier se démarque des autres par ses fleurs en ombelles rondes serrées d’un blanc pur.
L'Armérie maritime 'Alba' est une plante vivace rustique qui pousse dans toutes les régions, mais qui se plaît particulièrement en bord de mer et dans les zones montagneuses.
Elle forme une touffe au feuillage persistant de couleur vert foncé. De mai à juillet, elle se pare de magnifiques fleurs blanches de 1 à 4 cm de diamètre qui sont bien serrées en pompons compacts.
Utilisation :
- Avec sa floraison abondante, l’Armérie maritime 'Alba' magnifie les rocailles et les bordures de massif, mais elle est avant tout idéale comme couvre-sol. Elle vient aussi se faufiler entre les pavés ou le dallage.
- En pot ou en jardinière, seule ou en association, elle égaye la terrasse ou le balcon.
- Au jardin, ce cultivar 'Alba' se marie très bien avec d’autres vivaces qui poussent dans les mêmes conditions telles que les Œillets mignardises, le Gypsophile rampant, l'Immortelle Helichrysum ou encore la Vergerette (Erigeron karvinskianus). Il sera du plus bel effet en compagnie de ses congénères, dont l’Armérie maritime ‘Ballerina’ qui se décline en divers coloris.
Présentation :
Famille : Plumbaginaceae
Taille à maturité : 20 cm
Densité de plantation : 3 au m²
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs : blanc pur
Parfum : non
Sol : très drainant
Exposition : soleil
Feuillage : persistant, vert foncé
Rusticité : Zone 7a (-17.8 °C à -15.0 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN
Comment planter l’Armeria maritima 'Alba' ?
En pleine terre :
- Peu exigeante, l’Armeria maritima 'Alba' pousse dans tous types de sols, notamment en bord de mer et dans les jardins secs. Elle s’accommode bien du terrain sablonneux sur le littoral.
- Le Gazon d’Espagne tolère un terrain sec, voire pauvre, mais bien drainé. En effet, l’excès d’eau peut lui être fatal. Une situation en pente est de mise dans un endroit au soleil pour assurer une belle floraison.
- Au jardin, cette plante de rocaille se cultive idéalement de mars à mai et de septembre à novembre. Prévoyez 9 à 10 pieds par m² pour former un magnifique tapis homogène.
En pot ou jardinière :
- Toutes les espèces d’Armeria maritima s’accommodent très bien de la plantation en pot, dans une jardinière. La culture s’effectue au printemps, en dehors des périodes de gel et de sécheresse.
- Veillez à choisir un contenant de 30 cm de diamètre et à fond drainant pour éviter la stagnation d’eau qui entraîne le pourrissement des racines.
- Privilégiez un emplacement au soleil et remisez le pot en hiver ou protégez-le des pluies glacées.
Arrosage et engrais :
En terre
- En pleine terre, Armeria maritima 'Alba' réclame peu d’eau. Un arrosage régulier n’est nécessaire que durant la première année, le temps que les racines se développent. Ensuite, la plante se débrouille seule. N’arrosez qu’en cas de sécheresse prolongée.
En pot ou en jardinière
- Il convient de garder le substrat frais, notamment en été. Il est possible de pailler le pied pour limiter l’évaporation d’eau, donc la fréquence d’arrosage.
- Le substrat s’épuise assez rapidement. Un apport d’engrais une fois par mois est nécessaire. Diluez-le dans l’eau d’arrosage.
Soins et entretien :
En terre
- L’entretien de l’Armeria maritima 'Alba' se résume à rabattre les touffes à l’automne afin de préserver un port vigoureux et compact.
En pot
- Appliquez le même conseil.
Trucs et astuces :
En pleine terre, comme toutes les espèces de Gazon d’Espagne, la variété 'Alba' peut être sujette aux maladies comme la rouille. Une pulvérisation de purin d’ortie s’avère efficace contre le champignon responsable de cette maladie.
Juin
Juillet
Rocaille
Terrasse & Balcon
Printemps
Références spécifiques
- ean13
- 3666240256651
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec