COMMENT BIEN PLANTER SON FRUITIER ?
Aujourd’hui, j’introduis des arbres fruitiers dans le jardin. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, l’implantation, la plantation et la pollinisation. J’ai choisi de planter des pommiers dont la forme palissée en palmette double « u » suivra la clôture que je cherche à dissimuler. Pour faciliter la taille des plantes du voisin lorsqu’elles prendront du volume, laisser passer plus de lumière et assurer une meilleure aération, j’ai décidé de laisser une marge le long de la clôture. J’installe également des poteaux permettant de tendre des câbles qui protégeront les jeunes plantes, surtout en cas de vents forts, et guideront les branches tant qu’elles seront frêles. Ce système permettra aussi de soutenir les branches lorsqu’elles porteront du fruit.
L’automne est la période phare pour planter des fruitiers car le sol est encore chaud de l’été, même si les gelées matinales arrivent. Le système racinaire peut s’installer tranquillement, sans être sollicité par le système aérien. Les fruitiers sont souvent vendus racines nues à cette période. Pour favoriser le développement racinaire, vous pouvez praliner avec une bouillie permettant de poser des éléments nutritifs directement sur les racines ou vous pouvez mélanger votre terreau avec la terre et ajouter un peu d’engrais organique. Pour ma part, j’arrose avec du purin d’ortie qui jouera le même rôle que le pralin tout en colmatant tout ce que nous venons d’associer autour des racines. Surtout, prenez garde à bien maintenir le collet hors sol lors de la plantation.
Si vous souhaitez une belle récolte, il faut encourager la pollinisation des fleurs. J’ai choisi la variété Reines des reinettes qui va aider à polliniser la variété Belle de Boskoop et également la Reinette grise du Canada. Je compte également sur le malus ‘golden hornet’ de nos voisins, les pommiers d’ornement sont d’excellents pollinisateurs des pommiers du verger.