COMMENT J'AI CHOISI MON ABRI DE JARDIN ?
Aujourd’hui, on fait le point sur les abris de jardin. Il existe de nombreux modèles, généralement à la forme rectangulaire, avec une porte située sur un angle laissant beaucoup d’espace de rangement. À chacun sa rigueur dans le rangement de son annexe de jardin, pour ma part, je me rends compte que les coins deviennent rapidement des lieux d’entassement et de regroupement d’objets qui n’ont plus leur utilité. Lorsque j’ai tout débarrassé, il y a un mois, plus de la moitié de ce qui était dans notre abri est parti à la déchetterie. Le manque de lumière dans un abri qui n'a pas de fenêtres contribue aussi au désordre.
Quand vient l’heure de choisir un abri de jardin, il y a donc plusieurs aspects à prendre en compte, outre le budget. Le premier est d’analyser vos besoins et l’utilisation réelle de votre abri, afin de trouver un modèle à la structure et aux dimensions adéquates. L’esthétique et l’intégration harmonieuse de l’abri dans votre jardin sont également des considérations importantes. Les abris varient en style, des modèles traditionnels avec un toit en shingle aux modèles modernes, avec un toit plat et différentes options de portes et de fenêtres. Il existe aussi sur le marché de nombreux choix de matériaux, avec des abris en bois, en métal, en résine, en composite, ainsi qu’en brique ou en parpaing, si vous le souhaitez et si votre règlement local d’urbanisme l’autorise. N’oubliez pas qu’au-dessus de 5 m², il vous faut déposer une demande préalable d’autorisation et au-delà de 20 m², un permis de construire est nécessaire.
Mon choix s’est tourné vers la gamme des abris de jardin d’un fournisseur polonais qui s’appelle Jagram. Ils sont spécialisés dans les bois cintrés et proposent de nombreux modèles en forme de kiosque. Avoir un abri presque circulaire est peu commun, mais c’est pourtant très pratique car tout est à portée de main. De plus, la forme du toit permet de stocker des éléments en hauteur que les formes traditionnelles ne permettent pas. Enfin, comme il n’y a pas d’angles dans lesquels entasser du désordre, j’espère conserver un espace bien rangé.