LA TAILLE DE FRUCTIFICATION DES FRUITIERS
Aujourd’hui, j’aborde le sujet de la taille des fruitiers à pépins, tels les pommiers et les poiriers. Celle-ci se fait de décembre à mars, en période de repos végétatif. « Tout le monde coupe, peu de gens taillent » disait Jean-Baptiste de la Quintinie, créateur du Potager du Roi à Versailles. Dans la taille, tout est une question d’équilibre, à commencer par la végétation, autrement dit l’approvisionnement venant des racines vers la partie aérienne. L’enjeu est de contenir la partie aérienne pour que le système racinaire puisse correctement alimenter les fruits. Pour un arbre ayant entre 1 et 8 ans, nous parlons de taille de formation, au-delà, on parle de taille de fructification. J’effectue des tailles de fructification, aujourd’hui.
La première action est d’observer la plante et sa silhouette. Commencez par supprimer les branches trop rapprochées, parallèles ou se croisant, elles risquent de frotter entre elles, ce qui facilite la croissance des parasites et des maladies. Eliminez ensuite les branches s’orientant vers le centre, afin d’aérer la plante pour limiter le développement des maladies foliaires lors des pluies printanières. Cela permettra aussi un meilleur ensoleillement pour le développement et la coloration des fruits. Aucune branche ne doit surplomber ou croiser de trop près ses voisines. Pour finir, retirez les gourmands. Comme son nom l’indique, c’est une partie de la plante qui profite sans rien apporter.
Toutes les tailles se font en biseau court, autrement dit en angle léger. Vous aurez besoin d’un sécateur et d’un coupe-branche bien aiguisés, ainsi qu’une scie égoïne ou arboricole, avec de belles dents, légèrement arquée. N’oubliez pas de désinfecter vos lames avant de commencer et répétez ce geste régulièrement pendant la taille. Commencez par créer une ouverture sur le bas de la tige avec la scie pour éviter d’arracher l’écorce lorsque la branche tombe. Après avoir redéfini la silhouette de l’arbre, retirez les brindilles et les rameaux de 10 à 30 cm, très fins et de faible vigueur. Soyez vigilants et ne supprimez pas une brindille couronnée, c’est à dire un bourgeon terminal de belle grosseur qui deviendra une fleur. Jardinez bien !