Les Bulbes à LA VOLÉE : On Teste Une Nouvelle Forme de Plantation


Bienvenue dans notre jardin en cette période d’été indien ! Je suis un peu dérouté, car certaines de mes plantes annuelles sont encore pleines de vigueur et j’hésite à les retirer. Je vais toutefois continuer la plantation des bulbes.

Les bulbes ne sont pas suffisamment utilisés dans nos jardins et c’est regrettable pour deux raisons. Tout d’abord, c’est une plante qui ne coûte pas cher. J’ai acheté ces deux sacs regroupant 130 bulbes pour 28 €, soit 21 centimes le bulbe. Ensuite, les bulbes permettent d’étaler et de diversifier la floraison. Nous avons dans ces deux sacs cinq mois de floraison aux différentes couleurs, les premières fleurs s’épanouiront en mars et les dernières fleuriront en juillet.

J’organise habituellement nos massifs selon un système de progression : les plantes basses devant les plantes hautes, les grosses fleurs en opposition aux fleurs discrètes. Puisqu’il y a une bonne base de plantes structurantes, j’ai choisi de casser le rythme recherché, aujourd’hui. Je vais jeter à la volée des bulbes que je planterai là où ils auront atterri. Certaines plantes hautes seront en bordures et des plantes basses seront au centre. Cela m’amuse de voir ce que donnera ce patchwork. Petit rappel : plantez vos bulbes à une profondeur équivalente à deux fois leur hauteur, dans un sol bien drainé et humifère.

J’ai choisi une sélection soleil mi-ombre, donc des plantes tolérant les deux expositions qui caractérisent nos deux plates-bandes. L’ail, les glaïeuls, et même les iris préfèrent une exposition plus ensoleillée que mi-ombre, mais en continuant le travail d’aération de la haie, la lumière tamisée devrait satisfaire leur développement. Les camassias et les muscaris préfèrent les situations fraîches, le paillage devrait suffire dans la plate-bande ensoleillée. Ces plantes apporteront aussi une pléthore de formes. Les camassias et les glaïeuls seront érigés, l’ail présentera des sphères perchées sur leur tige et les iris et les muscaris formeront un volume plus proche du sol. Nous aurons donc une floraison désorganisée mais similaire à gauche et à droite de notre pelouse.



Découvrez nos autres vidéos