UNE IDÉE D'ASSOCIATION pour votre massif


Aujourd’hui, je plante des bulbes dans ce massif que j’ai converti en foodscaping, autrement dit un espace dans lequel se mêlent des plantes à usage culinaire et d’autres à des fins décoratives.

De nombreuses plantes légumières ont des qualités ornementales, dont les patates douces avec leurs longues tiges et leurs fleurs tubulaires. Je ne vais pas les récolter tout de suite, elles apportent un intérêt visuel. Je les cueillerai plutôt vers la mi-novembre. En revanche, je vais cueillir les potimarrons, les musquées de Provence et les courges butternut. Ces dernières ont certainement manqué d’engrais, de lumière et d’eau et n’ont pas atteint une taille décente. J’utiliserai leur support pour les patates douces l’année prochaine.

Passons maintenant à la préparation des bulbes. J’ai choisi de planter deux variétés de bulbes qui devraient apparaître en même temps en avril. La première est une variété de tulipes que nous avons déjà à l’entrée du jardin : la Tulipa turkestanica. C’est une tulipe qui développe une petite fleur étoilée avec un cœur jaune, elle est très élégante et offrira un contraste plaisant avec le feuillage des Pittosporums Tobira ‘Nana’. Je vais l’associer avec une plante ayant également un petit développement : la Fritillaria meleagris, aussi appelée « Fritillaire Œuf de Pintade », car avant de s’ouvrir, la fleur a une forme ovale et marbrée comme un petit œuf. C’est sa fleur retombante de couleur pourpre qui m’intéresse, elle viendra joliment compléter les tulipes Turkestanica. Ces deux variétés font 15 à 25 cm de haut. Elles animeront la courbe du massif et entraineront le regard vers le potager ou le fond du jardin. D’autres bulbes viendront compléter dans les prochaines semaines l’aménagement de ce massif.

Jardinez bien !



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos