UTILISEZ LE TERREAUTAGE POUR CONCEVOIR VOTRE JARDIN !
Vous êtes nombreux à avoir suivi notre présentation sur l’entretien de votre pelouse. J’espère que vous avez de bons résultats et n’hésitez pas à nous transmettre vos expériences.
Petit rappel, pour que votre gazon soit beau il faut l’aérer pendant l’année par un carottage, tout simplement en faisant des trous régulièrement pour aider oxygéner les racines, désherber régulièrement les adventices (pissenlis, paquerettes et trèfles) sauf si vous aimez les fleurs sauvages dans votre pelouse.
Puis il y a deux périodes pour apporter un entretien plus soutenu : maintenant et au mois de mars lorsqu’en principe les pluies sont plus présentes dans le rythme des saisons.
Vous commencez par scarifier : aérer et retirer les mousses et divers plantes traçantes, tondre pour tout ramasser. Puis nous apportons un terreau dans lequel nous mélangeons du bactériosol qui va agir sur la texture du sol et améliorer la capacité de captation des éléments nutritifs présent dans le terreau ainsi que dans l’engrais que nous apporterons au printemps, puis nous ajoutons des graminées pour redonner un peu plus de densité à notre pelouse.
Toujours dans notre approche d’améliorer la composition de nos massifs, nous allons jouer cette année sur l’entrée de notre jardin. Il y a trois axes d’observations : - Principalement du portillon - Du garage et des baies vitrées.
Ayant cette intention de transformation, je ne vais pas terreauter les parties que je vais planter. J’utilise un tuyau d’arrosage pour étudier les formes que prendra le massif. Je fais en sorte que les courbes accentuent les éléments que je veux mettre en avant sans trop exagérer pour que le passage de la tondeuse reste fluides.
Une fois satisfait du rendu, j’applique le terreautage sur la partie qui restera enherbée. Vous voyez ainsi immédiatement l’aspect que prendra votre jardin. Une fois les graminées bien enracinées nous commencerons notre plantation des massifs.