LE TRÈFLE BLANC : Un Engrais Vert pour les Retardataires


Je m’attaque à la plantation d’engrais vert. Mon retard s’explique par des conditions météorologiques inhabituelles. Nous venons de subir des rafales de vent impressionnantes et il est facile d’oublier qu’il y a seulement trois semaines, nous profitions encore d’un temps doux, voire chaud. Les cultures de mon jardin ont tenu bon, comme en témoignent les tomates cerises que j’ai récoltées jusqu’à la semaine dernière.

Ces températures instables m’ont conduit à repousser la semence des engrais qui, en temps normal, auraient dû être plantés entre fin août et début septembre. Nous sommes maintenant en novembre et peu de plantes tolèrent d’être semées alors que le froid matinal s’installe. Seuls la luzerne et le trèfle blanc peuvent être semés à l’automne, lorsque les pluies sont régulières. J’ai opté pour le trèfle blanc, choix qui peut sembler paradoxal car c’est une plante qui contrarie mon gazon ! Le trèfle blanc présente des avantages pour mon potager, cependant, car il s’étend rapidement, agit comme un couvre-sol, et empêche d’autres plantes de prendre racine. C’est bien pour le potager, mais c’est aussi efficace contre la pelouse !

Outre son rôle de couvre-sol, le trèfle blanc possède des nodosités, des petites boules qui se développent sur ses racines et qui accueillent des bactéries Rhizobium, capables de fixer l’azote de l’air et de le restituer au sol. Les racines du trèfle aident également à décompacter et à fragmenter le sol. Ses fleurs sont très mellifères, mais je ne les laisserai pas se développer car le potager doit reprendre ses droits dès le mois d’avril. Je couperai finement les parties aériennes qui serviront de paillage pour les prochaines cultures et je retirerai les racines pour laisser la place aux cultures suivantes. À noter, le trèfle aime bien les espaces bien drainés, au soleil ou à la mi-ombre.



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos