L'HIVERNAGE DES PLANTES EN POT avec Roland Motte
Bonjour, bienvenue dans notre troisième épisode de la semaine dédié aux diverses protections dans le jardin. Bienvenue également à Roland, jardinier aguerri, situé dans les Vosges.
Nous avons sur notre terrasse des bougainvilliers, un leucadendron, des Strelitzias ou oiseaux du paradis, des citronniers, des polygalas, des œillets, des agapanthes, des géraniums citronnés et des hibiscus sinensis ou hibiscus de Chine.
Dans notre région, en dehors des hibiscus de Chine, toutes ces plantes peuvent rester en extérieur l’hiver. Elles tolèrent de légères températures négatives, entre 0 °C et -5 °C, sur de courtes périodes et surtout par temps sec. Nous installons seulement un paillage sur le sol pour être sûr que le froid ne pénètre pas.
Pour leur offrir un climat favorable, nous les rapprochons des murs ensoleillés et idéalement proches des maisons chauffées. Pour nous, la meilleure exposition sera le mur de la piscine, protégé des vents d’est et du nord. Nous les regroupons donc au centre, là où l’ensoleillement est au maximum.
En revanche, si nous souhaitons que les citrons murissent et que la prochaine récolte pousse, il faut un microclimat et une chaleur ambiante raisonnable. N’ayant pas encore de serre comme Roland, nous utilisons une serre démontable, pratique car peu encombrante et adaptée à notre besoin. Nous positionnons les citronniers à l’intérieur et nous aviserons pour les autres plantes si l’hiver est rude. Nous leur trouverons une place ici ou dans un autre lieu.
Les hibiscus de Chine sont des plantes assez remarquables qui s’acclimatent très bien à l’intérieur de nos maisons chauffées, même si l’idéal reste une pièce sans chauffage.
Un grand merci Roland pour cet échange constructif cette semaine. À très vite pour un nouveau partage !
Nous vous retrouvons la semaine prochaine, profitez bien de votre jardin ce week-end. D’ici là, abonnez-vous, likez et partagez.
Jardinez bien !