L'AMÉLANCHIER CANADENSIS
Aujourd’hui, nous vous présentons l’Amelanchier canadensis, ou l’Amélanchier du Canada. J’insiste sur canadensis, car dans le genre amélanchier, il est difficile de déterminer l’espèce et la variété.
Deux informations nous permettent de penser que nous sommes devant l’amélanchier du Canada. Tout d’abord, sa fleur, caractéristique des rosacées, est de couleur blanche, assez ouverte et érigée sur la branche sur 3 à 6 cm, alors que les autres variétés ont tendance à plonger légèrement. Ensuite, son port est buissonnant, drageonnant, avec plusieurs tiges formées sur un même système racinaire.
Au niveau du feuillage, l’Amélanchier canadensis débute avec des feuilles bicolores, vert bronze, avant de devenir vert clair sur le reste de la saison. Arrive l’automne, c’est une merveille ! Les feuilles prennent des couleurs magnifiques, principalement rouges, avec des nervures qui peuvent conserver une couleur jaune.
Après la floraison, les fruits se forment et prennent une couleur bleu-noir l’été, quand ils arrivent à maturité. Cela donne de jolis reflets lorsque le soleil les illumine. Ces baies sont un régal pour les oiseaux, mais aussi pour nous ! Une fois cuits, ils ont un goût sucré très plaisant.
Les Amélanchiers sont très résistants. Ils sont originaires de l’hémisphère nord et nous les trouvons dans leur habitat naturel en lisière de bois et proche de cours d’eau. Ce sont des plantes qui aimeront donc un sol riche, acide et avec une humidité ambiante. Elles toléreront très bien les sols neutres, mais ceux-ci devront être drainants. Choisissez-leur un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.
Enfin, au niveau du port, l’Amelanchier canadensis peut atteindre 6 m de haut sur 3 m de large. Sa forme érigée est parfaite pour tous les petits jardins ou les espaces réduits. Plantez-le en isolé, en haie ou, comme ici, en alternance avec d’autres arbustes.