L'ARBRE À BONBONS ou LE CALLICARPA 'PROFUSION'
Nous voici devant l’une des merveilles de l’automne : le Callicarpa et ses baies d’une intense couleur violette. C’est pour le magnifique spectacle qu’elles offrent à cette période de l’année que le callicarpe de Bodinier est utilisé dans les jardins.
C’est une plante caduque, mais le feuillage a tendance à masquer le début de l’apparition de ses fruits. Dès que les feuilles tombent, c’est l’enchantement ! Les baies sont réunies à l’aisselle des feuilles et resplendissent avec les rayons du soleil.
Bien entendu, les fruits sont présents parce qu’il y a eu des fleurs. Elles sont rose pâle, petites et regroupées en cymes de 3 à 5 cm de diamètre. Elles apparaissent au début de l’été, mais sont masquées par les feuilles et ce n’est pas un élément de distinction par rapport à la pléthore de plantes qui colorent nos massifs durant cette même période.
En revanche, c’est maintenant et jusqu’à la fin de l’automne que vous admirerez le Callicarpa et surtout cette variété appelée ‘Profusion’ qui porte si bien son nom.
C’est une plante très résistante au froid. Elle peut atteindre 3 m de haut et 2,50 m de large. Vous pouvez contrôler son développement en taillant sévèrement au mois de mars, ne laissant que deux ou trois yeux.
Plantez-la dans un sol fertile et bien drainé. Elle peut être au soleil ou à la mi-ombre l’été, mais faites en sorte qu’elle soit au soleil l’automne et l’hiver, afin de mettre en avant cette couleur éclatante.