L'ÉRABLE PALMÉ ou ACER PALMATUM
Nous voici devant l’Érable du Japon et plus particulièrement devant l’espèce type, l’Acer palmatum de son nom botanique, parfois appelé aussi l’érable palmé. Nous la reconnaissons par son feuillage palmé constitué de 5 lobes de taille moyenne, soit environ 10 cm de diamètre.
C’est une plante intéressante pour trois raisons : - Premièrement, son port étalé et arrondi comme un parapluie, avec des branches qui se dénudent naturellement, forme un magnifique nuage de feuilles en suspension au-dessus du sol. C’est l’endroit parfait pour planter de nombreuses vivaces qui se développent au ras du sol ou qui s’élèvent à 50 cm de haut. Ce qui importe, c’est de laisser ce vide entre les plantations au sol et le nuage de feuilles. - Deuxièmement, ses fruits ailés et groupés par deux, appelés samares, sont d’une couleur rouge vif, tranchant parfaitement avec le feuillage vert tendre des feuilles. - Troisièmement, son feuillage automnal à la couleur orangée est éblouissant.
C’est une plante d’ombre, elle tolérera les expositions ensoleillées, si possible tamisées, mais préféra les façades nord des maisons, si les vents ne sont pas trop forts, surtout au moment de la formation des feuilles. L’Acer palmatum tolère aussi très bien la vie en pot si vous positionnez le pot dans un environnement frais.
Plantez l’érable du Japon dans un sol frais, acide et assez riche. Cette espèce type peut monter jusqu’à 8 m de haut et occuper 10 m de diamètre, mais une légère taille pour accentuer la forme plateau lui conférera beaucoup de caractère.